Skip to main content

DUBLIN : L’entrepreneur Terry Clune élu Personnalit…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
9 Déc 2023

Partager :

DUBLIN : L’entrepreneur Terry Clune élu Personnalité d’affaires irlandaise de l’année

L’un des entrepreneurs les plus prospères d’Irlande, ayant démarré sa première entreprise à partir de sa table de cuisine en 1996, les entreprises de Terry Clune sont aujourd’hui des leaders mondiaux dans les domaines des paiements transfrontaliers, de la paie mondiale, de la TVA mondiale et de la conformité fiscale.

L’entrepreneur Terry Clune élu Personnalité d’affaires irlandaise de l’année

Le PDG de CluneTech et fondateur de la licorne technologique, TransferMate, a vendu la société de gestion de la paie Immedis à UKG dans le cadre de l’une des plus grandes transactions technologiques d’Irlande en 2023.

Le fondateur et PDG de CluneTech, Terry Clune, a été reconnu comme Homme d’affaires de l’année lors des Business and Finance Awards qui se sont tenus à Dublin, en Irlande, le vendredi 8 décembre.
Le programme de prix des entreprises et des finances a été créé en 1974. Au cours des 48 dernières années, il est devenu le programme de récompenses d’affaires le plus ancien et le plus convoité d’Irlande. Le prix de la Personnalité d’affaires de l’année, en association avec KPMG, récompense une personne qui a fait preuve d’un niveau de réussite exceptionnel tout au long de sa carrière au cours de la dernière année.
Cette reconnaissance fait suite à une année très réussie pour l’entrepreneur irlandais, qui a vu la société Immedis, l’une des principales plateformes mondiales de gestion de la paie, acquise par UKG pour 575 millions d’euros, dans le cadre de l’une des plus grandes transactions technologiques irlandaises de 2023. M. Clune a fondé Immedis en 2016 pour aider les grandes entreprises à résoudre leurs problèmes de paie à l’échelle mondiale. La demande pour la plateforme de paie Immedis a augmenté rapidement et l’acquisition reflète une augmentation de la valorisation par rapport à son dernier cycle d’investissement.
M. Clune est le fondateur et PDG de CluneTech, une suite d’entreprises technologiques qui comprend TransferMate, le premier fournisseur mondial d’infrastructures de paiement B2B en tant que service. TransferMate, sous la direction de M. Clune et de la PDG Sinead Fitzmaurice, a atteint le statut de licorne l’année dernière avec une valorisation de 1 milliard de dollars après un tour de financement de 70 millions de dollars, rejoignant ainsi un groupe d’élite de seulement sept licornes technologiques irlandaises à ce jour. TransferMate, qui a été reconnue comme l’entreprise Fintech de l’année lors des National Fintech Awards en septembre, a également été présélectionnée pour l’entreprise de l’année lors de la cérémonie de remise des prix de ce soir.
Ayant fondé sa première entreprise, Taxback, en 1996, M. Clune a vu le potentiel du développement de solutions pour simplifier les processus d’affaires. Depuis, il a développé CluneTech pour englober un groupe d’entreprises fintech dotées de solutions de pointe et d’une portée mondiale, spécialisées dans la rationalisation de processus tels que les paiements transfrontaliers, la conformité fiscale, la TVA mondiale, la paie et les ventes numériques. Depuis son siège social irlandais, lui et son équipe ont construit l’entreprise à partir de zéro pour devenir un leader mondial de la fintech, avec des bureaux dans 21 pays et une présence sur quatre continents.
Parmi les autres sociétés du groupe, citons la société d’origine Taxback, ainsi que Taxback International, Sprintax, Visa First et Benamic.

En acceptant le prix, M. Clune a déclaré :  » Je suis touché par cette reconnaissance, que je considère comme un hommage à toute notre équipe et à notre culture. Avec les progrès et l’innovation incroyables qui se produisent dans le domaine de la fintech, je suis très fier que nos entreprises soient devenues des acteurs de premier plan sur la scène mondiale ».

Rendant hommage à son équipe de direction et aux employés de toutes les entreprises de CluneTech, M. Clune a ajouté : « La chose la plus importante que nous puissions faire est de créer un environnement stimulant pour que nos employés puissent être créatifs et prendre des décisions courageuses. Mon objectif était que CluneTech soit une plaque tournante de l’innovation technologique et je suis ravi de voir que nous y parvenons. En fin de compte, c’est en nous concentrant sur nos clients, en les écoutant, en identifiant leurs défis et en trouvant de nouvelles solutions pour les relever, que nous restons agiles et innovants. Notre succès est entièrement dû au travail et au dévouement dont nos employés ont fait preuve depuis notre fondation. Avec l’énorme succès de TransferMate et la vente d’Immedis finalisée, l’entrepreneur est maintenant impatient de développer les autres activités de CluneTech, avec des projets importants pour Sprintax et Taxback International en 2024 ».

À propos de Terry Clune

Terry Clune est le fondateur et PDG de CluneTech. En tant que PDG, Terry supervise et pilote la croissance à long terme du groupe, qui comprend TransferMate, Taxback International, Taxback, Sprintax, Visa First et Benamic.
L’un des entrepreneurs les plus prospères d’Irlande, Terry a fondé sa première entreprise, Taxback, en 1996 alors qu’il étudiait l’économie au Trinity College de Dublin. Il a déjà remporté le prix de l’Entrepreneur de l’année d’EY et le prix de l’Entrepreneur européen de l’année de HSBC. CluneTech emploie plus de 1 300 personnes et son siège social est situé à Kilkenny, en Irlande, et compte 35 bureaux dans le monde.

À propos de CluneTech

CluneTech est une suite de sociétés de technologie logicielle fournissant des solutions de pointe qui simplifient les affaires mondiales. Notre technologie rationalise les processus commerciaux tels que les ventes numériques, la paie mondiale, la conformité fiscale, la TVA mondiale et les paiements transfrontaliers, ce qui améliore les affaires de nos clients dans le monde entier.
Fondée en 1996 par l’entrepreneur Terry Clune, CluneTech a son siège social en Irlande, est présente sur quatre continents et fait des affaires dans plus de 100 pays au quotidien. Le groupe possède des bureaux dans 21 pays et plus de 1 200 employés dans le monde. Le groupe comprend TransferMate, Sprintax, Taxback International, Taxback.com, Visa First et Benamic. Immedis, l’une des principales plateformes mondiales de gestion de la paie, a été acquise par UKG en juin 2023, dans le cadre de l’une des plus importantes transactions technologiques d’Irlande.
CluneTech a été reconnu comme l’un des meilleurs lieux de travail d’Irlande pendant huit années consécutives par Great Place to Work®, l’autorité mondiale en matière de culture d’entreprise.