DRAGUIGNAN : Rencontres et colloque « L’amour dans tous s…

DRAGUIGNAN : Rencontres et colloque « L’amour dans tous ses états »

L’association Psycolloque organise une journée de rencontres et de colloque autour du thème « L’amour dans tous ses états » le 8 juin au musée des Beaux-Arts, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

Il s’agit du 2ème évènement créé par l’association, en partenariat avec la ville, dans le cadre du rendez-vous qu’elle propose de tenir tous les ans à Draguignan. Cette édition s’enrichit des apports des Sciences humaines et de la Culture. Une boîte à question sera à mis à disposition des participants afin qu’ils puissent y déposer librement leurs questionnements et sujet d’intérêt. Ils seront évoqués au cours de la journée par une professionnelle. Un petit verre de l’amitié et une surprise chorégraphiée seront offerts en fin de journée.

PSYCOLLOQUE, L’AMOUR DANS TOUS SES ÉTATS
Entrée libre.
Réservation sur https://tinyurl.com/mr3dk3cb

Paroles de psy
Cette année, l’association souhaite faire la lumière sur ce qui fonde notre humanité, nécessite et permet le développement de l’individu, fait le moteur de tout lien social depuis la nuit des temps et de façon universelle, c’est-à-dire l’Amour amoureux. Comment penser le désir amoureux, irrésistible, comment comprendre les maux d’amour dont nous souffrons en boucle, la rencontre, la sexualité, le glissement des petites violences ordinaires aux violences conjugales, la négociation amoureuse ou la séparation. C’est un vrai sujet de prévention de la souffrance individuelle, mais aussi des conflits intrafamiliaux que subissent nombre d’enfants issus de couples parentaux à la conjugalité dysfonctionnelle. De la psychanalyse, en passant par les sites de rencontre et de l’Amour au temps du numérique et les arcanes entre violence et négociation… voilà ces réflexions sur l’Amour auxquelles vous invite Psycolloque.

Au programme

8h30 : accueil des participants.
9h30 : éloge du manque, par Cyrille Falisse, écrivainlibraire.
10h30 : l’amour ou le pari de la paire, par JeanMichel Vivès, psychologue, auteur, psychanalyste, Professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université Nice Côte d’Azur.
11h15 : discussion entre Cyrille Falisse et JeanMichel Vivès et échanges avec le public.
14h15 : La rencontre amoureuse, subjectivité à l’heure du numérique, par Jean-Paul Santoro, psychologue clinicien, auteur, membre Psychelic, et échanges avec le public.
15h15 : L’amour et la violence : psychopathologie des danses macabres, par Lionel Raufast, psychologue, psychanalyste, Docteur en psychologie clinique, président de l’institut de Psychoboxe, et échanges avec le public.
16h30 : Méli-mélo sur l’amour (chagrin d’amour, infidélité, rupture, négociation…) par Maïté Iribarnégaray, psychologue clinicienne. Ce temps est dédié à l’évocation des sujets déposés librement par les participants tout au long de la journée dans la boîte à question.
18h : Verre de l’amitié et surprise chorégraphiée.

Organisateurs

Associations Psycolloque
Ville de Draguignan
Bernard Vidal, dessinateur humoristique