DRAGUIGNAN : L’Agglomération Dracénie Provence Verd…
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DRAGUIGNAN : L’Agglomération Dracénie Provence Verdon reçoit le trophée développement durable de La Banque Postale
M. Richard Strambio, Président de Dracénie Provence Verdon agglomération, Maire de Draguignan, Conseiller régional de la Région Sud, a reçu ce matin le trophée développement durable de La Banque Postale des mains de M. Denis Bonifay, Directeur de Territoire Adjoint Secteur Public et Economie Sociale de la Banque de Financement et d’Investissement Méditerranée – La Banque Postale*.
Cette remise de trophée met en lumière le recours à des financements verts pour la mise en œuvre des grands projets de la Dracénie et pour la création d’un Pôle de transition environnemental (SEMOP) qui permettra de :
– Recycler davantage les déchets
– Produire les énergies vertes de demain
– Lutter contre le changement climatique en réduisant la consommation des énergies fossiles
– Promouvoir de nouvelles pratiques agricoles
– Créer un espace pédagogique dédié aux enjeux environnementaux
La cérémonie s’est déroulée en présence de :
Mme Nathalie Gonzales, Vice-présidente déléguée à la transition énergétique et au développement durable, Maire des Arcs-sur-Argens.
M. Serge Baldecchi, Vice-président délégué aux finances, Maire de Saint-Antonin du Var,
M. Florian Seyse, Chargé d’Affaires Secteur Public Local et Economie Sociale Côte d’Azur de BFI La Banque Postale.
Qu’est-ce qu’un financement vert ?
Les projets des collectivités locales éligibles aux prêts verts concernent les investissements dans des projets?de mobilité propre, d’eau et d’assainissement, de valorisation des déchets, de construction et de rénovation énergétique des bâtiments publics et de production d’énergie renouvelable.
Il s’agit d’un financement vertueux où l’objectif du projet doit être partie intégrante d’une liste d’actions définies en faveur de la transition énergétique, dont l’impact est mesurable et suivi au cours du prêt.
Cela permet à des collectivités, dont les montants d’investissements ne permettent pas d’accéder directement au marché des obligations vertes, d’opter pour une démarche de financement vert en cohérence avec le projet initié.
4,8 millions d’euros de financement vert ont été alloués cette année à Dracénie Provence Verdon agglomération.
En résumé, quelles sont les caractéristiques essentielles d’un prêt vert ? :
– Son affectation à un projet vert cohérent avec la taxonomie européenne.
– Son refinancement par une obligation verte.
– La fourniture d’un reporting permettant aux investisseurs de mesurer les impacts positifs du financement.
La Banque Postale, un acteur de la transition juste au cœur des territoires
La Banque Postale joue un rôle clé dans la transition écologique des territoires en démocratisant son offre de prêts verts, accessibles aux entreprises, PME et ETI, dès 100 K€ et aux plus petites des collectivités comme aux grandes agglomérations, avec une offre de financement vert accessible à partir de 500.000 €.
La Banque Postale est le premier prêteur bancaire des collectivités territoriales et des hôpitaux publics en 2022 (pour la 7ème année consécutive). La part de marché en 2022 sur les collectivités est de 26 % en montant et de 31 % en nombre de contrats, témoignant de l’accompagnement par La Banque Postale de toutes les collectivités, y compris les plus petites.
À PROPOS DE LA BANQUE POSTALE
La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe international de bancassurance, 11ème de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner en France 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contact dont 7 000 bureaux de poste.
Avec son plan stratégique » La Banque Postale 2030 « , elle se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de ses trois marques : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100 % mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale.
La Banque Postale accélère sa stratégie de diversification et développe ses métiers d’expertise, notamment dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque de financement et d’investissement.
Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale oeuvre pour une transition juste en intégrant au coeur de sa gouvernance des objectifs en matière d’impact environnemental et social. Entreprise à mission depuis mars 2022 et leader de la finance à impact, La Banque Postale ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040. Elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière.