Skip to main content

DIJON : Lancement de la 2ème édition des Prix France Hydr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mai 2024

Partager :

DIJON : Lancement de la 2ème édition des Prix France Hydrogène

Pour la 2e année consécutive, les Prix France Hydrogène vont mettre en lumière la création de valeur de la filière hydrogène française.

Les lauréats de cette seconde édition seront récompensés le 25 juin prochain dans le cadre des Journées Hydrogène dans les Territoires, l’évènement national annuel qui rassemblera 800 participants à Dijon.

UN NOUVEAU PRIX POUR VALORISER LA FILIÈRE À L’EXPORT

Les Prix France Hydrogène récompensent des projets, solutions, services déjà commercialisés ou déployés et qui ont un impact positif sur la chaine de valeur et le déploiement de l’hydrogène, en mettant en avant le dynamisme des acteurs de la filière et leurs réalisations, en France comme à l’international. Le concours, ouvert à tous, entreprises, organismes publics ou parapublics, centres de recherches, écoles, universités, récompensera à nouveau des acteurs engagés dans le déploiement de l’hydrogène avec 4 prix : le Prix de l’Innovation, le Prix du Déploiement, le prix « Coup de cœur » du Jury et le prix du Grand public. Et une nouveauté cette année : un 5e prix « International » décerné à une solution exportée et déployée à l’international afin de valoriser le déploiement de la filière hydrogène française à l’export.

LES PARTENAIRES DES PRIX FRANCE HYDROGÈNE RENOUVELLENT LEUR CONFIANCE

Pour cette seconde édition, France Hydrogène pourra à nouveau compter sur le soutien de 3 partenaires d’exception, qui apporteront leur expertise dans leur domaine. La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de plus de 800 adhérents regroupant des collectivités territoriales et leurs établissements publics chargés de l’organisation et/ou de l’exploitation de certains services publics. La FNCCR a un rôle important à jouer dans la filière hydrogène, en tant qu’acteur clé de la gestion des réseaux d’énergie et de la transition énergétique. Bpifrance finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Bpifrance soutient les projets de recherche et développement, ainsi que les projets de création ou d’extension d’entreprises qui travaillent sur la production, le stockage et la distribution de l’hydrogène. CCI France partage l’enjeu d’installer l’hydrogène de manière durable dans les territoires, au service d’une industrie et d’une économie décarbonées qui participent à la structuration de cette filière. Les 122 CCI forment la plus grande force d’accompagnement et de service public à l’entreprise en France.

L’OURS POMPON, UN DOUBLE SYMBOLE POUR CETTE ÉDITION

Chaque lauréat des Prix France Hydrogène recevra un trophée représentant la statue Ours blanc, du sculpteur François Pompon. Symbole de la fonte des glaces engendrée par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, l’ours blanc a été choisi afin de rappeler la réalité du réchauffement climatique et la nécessité d’accélérer la transition écologique, pour laquelle l’hydrogène est un atout majeur. L’Ours blanc de Pompon, c’est également un symbole dijonnais ! Réalisée en plusieurs formats, la sculpture est exposée en petite version au musée des Beaux-Arts de la ville. A l’entrée du jardin Darcy se trouve par ailleurs une reproduction de l’originale, la métropole ayant voulu rendre hommage au sculpteur Côte-d’Orien.

L’appel à candidatures est ouvert à tous, jusqu’au 23 mai

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 25 juin dans le cadre de la 11ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à Dijon.