Skip to main content

DEAUVILLE : Deauville Green Awards 2024, c’est dans…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

DEAUVILLE : Deauville Green Awards 2024, c’est dans moins d’un mois !

Deauville Green Awards, le festival international du film responsable, revient pour une 13ème édition les mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024.

A l’occasion de ces 2 jours d’information et de sensibilisation, les 100 films finalistes seront projetés en présence des équipes et des 400 festivaliers et acteurs clés de l’audiovisuel. Découvrez les temps forts du programme et réservez votre accréditation !

L’impact du secteur audiovisuel

 Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma émet 1,7 million de tonnes de CO2 chaque année (source : étude Ecoprod), et génère une quantité croissante de déchets. Parce que cette industrie véhicule des messages et façonne les représentations collectives, elle a une responsabilité dans la prise de conscience écologique et doit être exemplaire dans ses méthodes de travail.

Qu’est-ce qu’un film responsable ?

Un film responsable se distingue par son approche éthique et durable dans sa production, mais aussi dans son contenu. “C’est un film tourné de manière à limiter son impact négatif sur les humains et l’environnement et à augmenter son impact positif par rapport à ce qu’on raconte et à la manière dont on tourne le film” précise Alissa Aubenque, directrice des opérations d’Ecoprod. Les démarches de production durable seront abordées aux Deauville Green Awards lors de la table ronde “Ecoproduction : l’audiovisuel se met au vert !” jeudi 13 juin. Engagement croissant des chaînes télé, éco-conditionnalité des aides CNC à la fourniture de bilans carbone, impact des tournages en milieu naturel… Les dernières initiatives du secteur seront présentées avec Ecoprod. En termes de contenu, le festival met en lumière le rôle clé des récits dans la construction des nouveaux imaginaires. Deux temps forts : Fresque des Nouveaux Récits mercredi 12 juin Table ronde « Nouveaux Récits dans la publicité et le cinéma : La place des femmes dans l’audiovisuel, vers un changement de mentalités ?” jeudi 13 juin avec Emilie Kovacs de TheGood.

Informer et sensibiliser professionnels et grand public

Deauville Green Awards est un événement pionnier qui accompagne la prise de conscience du secteur et informe professionnels et grand public sur l’impact des films et le nécessaire changement de pratiques vers un audiovisuel plus responsable. C’est le lieu de rencontre des communautés publicité, communication corporate, fiction et documentaire qui s’engagent sur les sujets de responsabilité sociale et écologique. A travers la projection des 100 films finalistes de la compétition annuelle en présence des équipes, mais aussi de nombreux ateliers et tables rondes, le festival inspire en partageant des initiatives et donne des outils aux producteurs, diffuseurs et annonceurs pour parler avec sincérité des enjeux environnementaux et sociétaux que nous traversons. La question de la sensibilisation sera notamment abordée avec de jeunes vidéastes engagés lors de la MasterClass #FilmeTonImpact mercredi 12 juin et lors de la table-ronde “De l‘écoanxiété à l‘écoaction“ mercredi 12 juin.

Séance de pitch #Film4Change

Avis aux réalisateurs, producteurs ou étudiants en audiovisuel ! Deauville Green Awards braque ses projecteurs sur les projets de films à impact sociétal et environnemental. Le festival offre l‘opportunité aux acteurs du changement de rencontrer des créateurs de l‘audiovisuel : réalisateurs, producteurs, agences, mécènes ou chaînes TV. En 2024, l’accent est mis sur la mise en relation entre les professionnels et la célébration de la création : séances de pitch, nouveaux formats, etc. Pitch session jeudi 13 juin