Skip to main content

DAKAR : AfricTivistes poursuit la lutte contre les inégal…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

DAKAR : AfricTivistes poursuit la lutte contre les inégalités au Sahel

En proie à l’instabilité politique, la crise économique et la menace terroriste, la région du Sahel fait face à de nombreux défis qui poussent les populations à vivre dans la misère.

Face à cela, le projet Sahel Insight, qui promeut les bonnes pratiques et les mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités dans la région, a outillé 75 jeunes qui depuis 2022 mènent des campagnes dans ce sens au Burkina Faso, au Tchad, au Niger et au Sénégal. Dans l’optique d’amplifier leurs actions, AfricTivistes a lancé ce mois-ci une campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour lutter contre les inégalités.

Au Sahel, les disparités notées particulièrement dans l’accès aux services essentiels résultent en partie des mauvaises politiques, notamment un sous-investissement dans les secteurs prioritaires tels que l’accès à l’eau, à l’électricité, aux services de santé, à l’éducation de qualité, à l’information budgétaire, aux infrastructures, etc.

Entre janvier 2022 et mars 2023, AfricTivistes, en partenariat avec WildafWacsi et Oxfam, a déployé le projet Sahel Insight au Tchad, au Niger, au Burkina Faso et au Sénégal. Une campagne en ligne et une série de formations ont renforcé les acteurs de la société civile et des citoyens déjà engagés sur des domaines tels que le leadership, la communication et le plaidoyer digital, la gestion de risques, les questions de genre, entre autres.

Par ailleurs, ces actions  ont permis aux participants d’initier dans leurs pays respectifs des campagnes digitales pour lutter contre différents types d’inégalités qui affectent le Sahel. Les quatre communautés d’acteurs de changement créées, les Sahel Activistes, ont utilisé les réseaux sociaux avec la mise en place de trois plateformes et communautés en ligne pour mener à bien leurs actions en faveur des populations.

Cette deuxième étape du projet s’articule autour d’une campagne en ligne de sensibilisation et plaidoyer sur les inégalités au Sahel visant à servir de cadre de réflexion avec les acteurs clés et la réalisation d’un film documentaire.

Cette série d’activités vise, en outre, à renforcer la collaboration entre les organisations de la société civile (OSC) sahéliennes et les autorités locales pour l’atteinte des objectifs fixés.

Suivez la campagne en cours à travers nos plateformes et réseaux sociaux.