CROZON : Une bulle d’air entre terre et mer, association …

21 Fév 2024

CROZON : Une bulle d’air entre terre et mer, association La Soupape

L’innovation et l’engagement sont les moteurs de lauréats 2023 du Prix Fondation CognacqJay.

Contre les violences faites aux femmes et pour la parité femmes-hommes. Pour que les familles et les jeunes isolés basculent du bon côté. Pour que l’inclusion ds personnes en situation de handicap soit une réalité. Pour vaincre la fatigue après un cancer… Le 26 avril 2024, lors de la remise de prix au CENTQUATRE-PARIS, ces innovateurs bénéficieront d’un prix d’une valeur de 15 000 euros (5 000 euros en numéraire et 10 000 euros investis dans un programme d’accompagnement en incubateur de 6 mois et un soutien personnalisé en communication) et du Prix Spécial du Public, d’une dotation de 5 000 euros supplémentaires pour le vainqueur.

Quand « innover » rime avec « s’engager »

innovateurs qui répondent aux besoins sociaux actuels et futurs. Qu’ils expérimentent de nouveaux modèles ou répondent à des besoins peu ou mal satisfaits, ces jeunes pousses inventent de nouvelles manières de construire des liens de solidarité au service de l’intérêt général. Les projets portés par la « promo 2023 » font rimer « innover » avec « s’engager ».

1/3 des lauréats de cette session sont des projets tournés vers les femmes, pour lutter contre les violences qui leur sont faites, les aider à se reconstruire ou tout simplement leur donner les moyens de s’entraider et de se former dans des univers assez masculins. (Déménagements solidaires, Orpheos, Nous Paysannes)

1/3 des projets sont plus spécifiquement centrés sur les questions d’inclusion et de lien social pour les personnes en situation de handicap (physique ou mental), fragilisées et isolées. (La Soupape, La Teoule, La Mer autrement)

2 projets proposent des solutions pour les jeunes et les familles en difficulté, afin de les aider à passer des caps difficiles et à basculer du bon côté (Pause Toit ; Accompagner les jeunes de 18-25 ans sortis de l’ASE)

1 projet s’attaque à un problème de santé important impactant des milliers de Français : la fatigue après les traitements d’un cancer. Une fatigue qui empêche souvent de retrouver une vie normale, de reprendre son travail, qui isole et frustre et qu’on ne peut laisser sans réponse. (Après un cancer, faire face à la fatigue)

Comme chaque année, les projets lauréats du Prix Fondation Cognacq-Jay apportent leur aide et leur soutien aux personnes fragilisées, vulnérables, quelle qu’en soit la raison : une maladie, une situation de handicap, un parcours de vie difficile, un isolement territorial et/ou social, des violences, des discriminations…

Rendez-vous le 26 avril 2024 au Centquatre-Paris pour découvrir tous ces beaux projets en chair et en os !

Une bulle d’air entre terre et mer à Crozon

Association La Soupape

L’association La Soupape porte bien son nom ! Cette structure propose des activités et événements permettant le répit, favorisant le lien social intergénérationnel, la mixité des publics ainsi que le changement des regards face aux différences en presqu’île de Crozon – Aulne maritime (29). L’association prodigue un accompagnement professionnel, local et accessible aux personnes fragilisées et ou isolées par la maladie, la dépendance, le handicap, l’avancée en âge, les difficultés personnelles, familiales, économiques ou sociales, dans un esprit de mixité, d’ouverture et de respect. Objectif à moyen terme ? Ouvrir un tierslieu social à tous les publics, toute l’année, pour des accueils à la demi-journée, à la journée ou pour des séjours, des temps de répit, de vacances ou de loisirs.