Passer au contenu principal

COURMELLES : Vincent BES : « Circularité, excellence techni…

Partager :

COURMELLES : Vincent BES : « Circularité, excellence technique et proximité client »

WICONA France, implantée à Courmelles (Aisne), nomme Vincent Bes Directeur Strategic Unit pour piloter sa stratégie de développement.

L’entreprise WICONA, acteur majeur du secteur du bâtiment, a annoncé la nomination de Vincent Bes au poste de Directeur Strategic Unit pour la France, une prise de fonction qui sera effective à compter du 6 avril 2026. Succédant à Alexandre Bistes, il occupait depuis trois ans les fonctions de Directeur commercial au sein de la société. Cette nomination s’inscrit dans une volonté de continuité et de développement pour le groupe, qui emploie 200 collaborateurs en France sur ses sites de Courmelles, près de Soissons, et de Bonneuil (Val-de-Marne), pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros et une présence dans 47 pays.

Une transition dans la continuité

Fort de plus de vingt ans d’expérience dans la construction, Vincent Bes entend poursuivre la dynamique engagée par son prédécesseur, en capitalisant sur les acquis tout en s’adaptant aux nouvelles exigences du marché. Sa promotion interne témoigne d’une transition préparée et naturelle pour l’entreprise.

« J’ai eu la chance de travailler aux côtés d’Alexandre Bistes, qui a su dès son arrivée fédérer l’équipe autour d’une vision claire. J’ai adhéré dès le premier jour à cette feuille de route fondée sur la circularité, l’excellence technique et la proximité avec nos clients. La transition s’inscrit donc naturellement dans une logique de continuité, tout en intégrant les ajustements nécessaires pour répondre aux évolutions du marché », déclare Vincent Bes.

Stratégie : circularité, technique et proximité

Dans un contexte sectoriel en pleine mutation, WICONA ancre sa stratégie sur trois piliers fondamentaux pour renforcer sa position et répondre aux défis environnementaux et techniques.

Le premier axe est celui de la circularité. L’entreprise continue le déploiement de ses solutions en aluminium recyclé Hydro CIRCAL® 75R et 100R, présentées comme parmi les plus décarbonées du marché. Elle intensifie sa démarche « 100 % circulaire, du chantier au chantier », un processus initié il y a 18 mois qui consiste à récupérer l’aluminium des anciennes menuiseries sur les sites de démantèlement pour le réintégrer dans la production de nouvelles solutions. Pour accompagner cette offre, WICONA enrichit sa gamme de produits avec des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) certifiées et mettra à disposition un configurateur pour générer des FDES spécifiques à chaque projet.

Le deuxième pilier est l’expertise technique. Reconnue pour sa capacité à concevoir des solutions sur mesure pour des chantiers complexes (tertiaire, industriel, santé), WICONA confirme son leadership sur le segment de la protection incendie. Un des projets phares actuels est l’obtention d’un Document Technique d’Application (DTA) pour sa façade cadre respirante, une innovation développée pour le CHU de Nantes. L’entreprise accélère également sur la technologie des façades cadres, qui offrent une grande adaptabilité, une qualité garantie par la préfabrication en atelier et une mise en œuvre rapide, tout en facilitant le recyclage en fin de vie. Le projet S-One à Lyon illustre la polyvalence de cette approche.

Enfin, la proximité client demeure au cœur de l’ADN de WICONA. L’accompagnement sur le terrain est assuré par une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs, techniciens, assistantes). Cette force humaine est complétée par des outils numériques performants, à l’image du logiciel WICTOP, qui intègre l’ensemble du processus, de la conception à l’usinage, afin de simplifier et sécuriser les projets des clients.

Un parcours d’expert ancré sur le terrain

Le parcours de Vincent Bes témoigne d’une connaissance approfondie du secteur. Après avoir débuté sa carrière dans la vente de menuiseries, il a créé sa propre entreprise avant de rejoindre Reynaers en 2015, où il a pris la direction régionale de l’agence de Bordeaux en 2018. Il a intégré WICONA en 2020 en tant que directeur régional Ouest France, avant de devenir directeur commercial France en 2023. Cette expérience de terrain lui confère une légitimité et une compréhension fine des métiers de la façade et de la menuiserie en aluminium.