Skip to main content

COURMAYEUR : Détente et dépaysement, Courmayeur Mont Blan…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Déc 2023

Partager :

COURMAYEUR : Détente et dépaysement, Courmayeur Mont Blanc la destination idéale !

Loin du bain de foule des grandes stations prisées, Courmayeur Mont-Blanc s’impose comme une destination de prédilection pour les amoureux de la montagne.

À la fois paisible et reposante pour ceux qui aiment les promenades à travers les sentiers enneigés ou dans le centre-ville chargé d’histoire, mais aussi synonyme d’adrénaline garantie pour les passionnés de sport en altitude et les férus de sensations fortes.

Grâce à son offre touristique allant du très haut de gamme à des solutions plus familiales, Courmayeur Mont-Blanc est la station idéale pour une expérience unique et inoubliable ! De nombreux événements rythment la vie du village et apportent un élan de chaleur pendant cette période hivernale.

Une parenthèse ressourçante à la montagne

Place à la détente et au bien-être ! L’Auberge de la Maison, hôtel familial haut-de-gamme, désormais parmi les références premium de Courmayeur, propose un Spa alliant tradition et reconfort. La Maison de l’eau propose des parcours bien-être et des soins sur-mesure : hydromassage et chromothérapie face à la chaîne des Alpes et les prés d’Entrèves, sauna finlandais ou bain de vapeur pour régénérer l’esprit et le corps, massages aromatiques alpins sur des lits de fleurs et de plantes de montagnes. On retrouve notamment le savon de laine Auberge, rituel alpin de beauté, qui est un savon spécial recouvert de laine cardée curative.

L’hôtel Svizzero accueille ceux qui souhaitent profiter d’un cocon privilégié avec vue. Composé d’un sauna, d’un hammam aux essences de vapeur, d’un espace détente ionisé, d’une grande terrasse ensoleillée avec jacuzzi et d’une petite salle intime réservée aux massages, la pleine relaxation est assurée.

Courmayeur possède quatre sources d’eau minérale exploitées à des fins thérapeutiques. Les piscines panoramiques à ciel ouvert des Thermes de Pré Saint Didier offrent une vue majestueuse et impressionnante sur la chaîne du Mont Blanc. Des eaux chaudes qui jaillissent du cœur de la montagne depuis plus de mille ans, du bois et des pierres naturelles pour les saunas et bassins, une atmosphère lumineuse et douce, pour une remise en forme la plus totale. Inaugurés en 1838, les Thermes de Pré-Saint-Didier proposent aujourd’hui un parcours avec plus de quarante soins sensoriels. S’offrir une parenthèse dans ce havre de paix est une valeur sûre en la matière !

Des activités sportives diversifiées, pour profiter d’un cadre naturel exceptionnel

Pour se mettre en appétit avant de déguster les spécialités valdôtaines, rien de tel que de se dépenser en choisissant parmi les diverses activités qu’offre la station. Avec plus de 100 kilomètres de pistes et de hors-piste sur les deux versants de la montagne, Courmayeur Mont-Blanc propose de multiples activités, pour les experts comme pour les débutants.

Avec des pistes qui culminent à 2755 m, Courmayeur ne manquera jamais de poudreuse. Pour les freeriders qui souhaitent repousser leurs limites, Courmayeur Mont Blanc offre des descentes au cœur d’un écrin naturel exceptionnel et incomparable – une expérience unique pour un pic d’adrénaline inoubliable. Et ceux qui vont vouloir encore plus de neige fraîche pourront se faire accompagner par des guides experts de la station pour dévaler les pentes hors-piste enneigées ou se lancer dans une aventure palpitante en héliski.

Les explorateurs curieux se laisseront tenter par un large éventail d’excursions adaptées à tous les niveaux et accessibles à tous les budgets, lors d’une escapade en famille ou entre amis. Ski nordique, sleddog, snowbike et le fatbike, alpinisme ou encore balades en raquettes, le plus dur sera de choisir ! Dépaysement et reconnexion avec la nature garantis.

L’adrénaline est au cœur de Courmayeur Mont-Blanc et le téléphérique Skyway Monte Bianco en est la preuve. Il offre une expérience unique au monde en rejoignant la Punta Helbronner à 3466 mètres d’altitude à proximité immédiate du Mont Blanc. Une ascension spectaculaire dans une cabine de verre et d’acier qui vous permettra de vous évader pendant les 20 minutes de montée avec une vue panoramique

Célébrer le terroir alpin en découvrant les adresses raffinées de la ville

Restaurants chics ou brasseries traditionnelles, tables gourmets ou plats conviviaux, les spots food s’adaptent à toutes les envies et à tous les portemonnaies ! Courmayeur regorge de pépites culinaires qui ont toutes la particularité de mettre à l’honneur l’authenticité et le raffinement de la cuisine italienne. Quant aux restaurants L’Aubergine ou Baita Ermitage, ces deux établissements proposent des plats typiques revisités, mettant à l’honneur des produits locaux de saison, et s’attachent à offrir une hospitalité chaleureuse qui leur est chère. Pour déguster une fondue bourguignonne entre amis dans une ambiance conviviale, c’est sans aucun doute à La Sapinière qu’il faut se rendre ! Les traditions se savourent aussi sur les pistes, au détour d’une glissade. Direction La Chaumière, l’incontournable restaurant charmant et élégant qui sert des plats traditionnels revisités et une cuisine résolument généreuse.

Pour l’hiver 2023-2024, l’hôtel 5 étoiles Grand Hotel en plein centre se prépare à accueillir la saison avec des nouveautés éclatantes : grâce au retour du directeur Claudio Coriasco, le Grand Hôtel renouvelle complètement le personnel en cuisine et en cave. La nouvelle brigade sera dirigée par Emin Haziri qui en 2023 Forbes Italie a inséré parmi les 30 Under 30 qui représentent le meilleur de l’entrepreneuriat. Né à Turin en 1995, Haziri n’a débuté que 17 ans avec un stage de Leveillé, dans le deux étoiles Miramonti L’Altro, il a travaillé dans le restaurant milanais de Carlo Cracco Carlo et Camilla in Segheria, au Mudec d’Enrico Bartolini, au Noma avec René Redzepi et après un passage au Petit Nice avec Gérald Passedat sur la Côte d’Azur, il est arrivé à conduire, à seulement 25 ans, le Cannavacciuolo Bistrot étoilé de Turin.

Les événements incontournables de cet hiver

« Welcome Winter » marque officiellement le début des fêtes et de la saison hivernale à Courmayeur Mont-Blanc. Un grand spectacle lumineux donnera vie aux milliers de lumières qui arpenteront les rues du centre-ville jusqu’à l’étoile en haut du sapin géant de la place Abbé Henry. Ce sont des éclairages Twinkly, célèbre marque créée par la société technologique italienne Ledwords et leader sur le marché de l’illumination smart. La magie des fêtes de fin d’année s’installe dans la ville en même temps que l’ouverture des pistes de ski.

Un peu plus tard dans la saison, le week-end de la culture et du design prendra place dans la ville. Du début février 2024, pour la 4ème édition, des artistes exposeront leur œuvre sur l’ensemble du domaine et iront à la rencontre de leur public. Imaginé par l’architecte Paola Coronel, le design prendra vie aux pieds et au sommet du Mont Blanc pour une rencontre inédite au cœur de la nature à travers des lieux emblématiques de Courmayeur Mont-Blanc.

A ne pas manquer : l’événement food emblématique de la saison ! Courmayeur Mont-Blanc accueille à nouveau son mois culinaire, Peak of Taste, pour une troisème édition en mars 2024. Plus de 10 événements culinaires auront ainsi lieu au cœur de la station. Parmi ces événements, Courmayeur invite ses hôtes à rencontrer et à manger en altitude avec plusieurs chefs renommés et étoilés. Les événements comprendront également des expériences culinaires organisées par des étoilés Michelin, des dîners au sein des restaurant nichés au cœur du domaine skiable, des expériences gastronomiques uniques aux pieds du Mont Blanc à 3466 mètres d’altitude et des rencontres avec de grands chefs, de jeunes talents de la cuisine, des barmans et des mixologues. La gastronomie sera mise à l’honneur dans un cadre idyllique.