Skip to main content

COTIGNAC : Lou Calen, retraite de printemps en Provence d…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
2 Fév 2024

Partager :

COTIGNAC : Lou Calen, retraite de printemps en Provence du 3 au 6 avril

Idéalement situé au cœur de la Provence Verte, le domaine Lou Calen accueillera du 3 au 6 avril prochains une retraite de printemps unique en son genre, dédiée à la revitalisation profonde au sein de l’arrière-pays varois.

Cette expérience de 4 jours et 3 nuits intègre une combinaison équilibrée d’activités telles que le yoga, la méditation quotidienne, des ateliers ayurvédiques, des soins énergétiques et des sessions d’herboristerie. Les participants auront l’opportunité de se ressourcer dans un environnement naturel préservé, offrant une immersion complète dans les pratiques bien-être.

Propice à la déconnexion et au ressourcement, grâce à son environnement naturel de 3 hectares en plein coeur de la Provence Verte, le domaine Lou Calen se voit être le lieu idéal pour lâcher prise et recharger ses batteries.

Du 3 au 6 avril, Lou Calen propose une retraite de printemps sous le signe de l’ambivalence selon le yoga & l’ayurvéda. Les participants profiteront d’un programme sur mesure, basé sur différentes techniques traditionnelles permettant de retrouver un équilibre physique et mental. Accompagné de trois expertes du bien-être, le domaine Lou Calen propose un moment unique, pour soi, loin de son quotidien habituel.

Cette année, Holi aura lieu le 25 mars, avec la pleine lune en balance. Les couleurs associées ont une signification et des vertus :

Le vert : l’harmonie

L’orange : l’optimisme

Le bleu : la vitalité

Le rouge : la joie et l’amour

Les indiens croient à l’action purifiante de la couleur qui, répandue sur le corps, pénètre l’âme et aurait pour effet de vous rendre plus fort et plus beau. Holi est aussi l’occasion d’un grand nettoyage de printemps. Les maisons sont nettoyées, la poussière et les vieilleries éliminées.

En Ayurveda, cette saison est associée au dosha « Kapha » qui apporte, avec les pluies de mars, l’eau qui va reénergiser « Mère nature » et permettre à la vie de s’épanouir.

Ce Dosha, qui est le fruit de la rencontre entre la terre et l’eau, favorise également l’humidité dans le corps et peut dérégler les organismes. C’est donc le meilleur moment pour nettoyer aussi nos métabolismes lors de cette retraite afin de booster notre énergie et de fêter le retour du Printemps en couleur.

MIREYE VIDAL

Thérapeute corporelle en soins ayurvédiques, Mireye propose des accompagnements basés sur l’utilisation de techniques corporelles, de l’aromathérapie, mais aussi de conseils en hygiène de vie. Elle accompagne et aide à prendre conscience de la constitution de base propre à chacun, afin de comprendre les éventuels déséquilibres qui sont à l’origine des maux. Elle utilise également le massage ayurvédique comme outil de détente, mais aussi de bien-être pour retrouver harmonie, sérénité, vitalité et éclat. Mireye travaille également sur la posture et la respiration, afin d’améliorer la circulation des énergies de chacun. La stimulation de points précis lui permet de travailler sur certaines problématiques aussi bien physiques qu’émotionnelles, afin de créer une véritable libération.

VERA SCHULTZ

Dès son plus jeune âge, Véra dédie sa vie au spectacle vivant, théâtre, danse & cirque, où elle apprend à endurer son corps et à le pousser au-delà de ses limites. En parallèle, elle découvre la pratique de la méditation dans la tradition de la forêt, qui lui permet de s’ancrer dans un quotidien entre tournées internationales et résidences artistiques. À 40 ans, Véra prend sa retraite du monde du spectacle et se forme à l’herboristerie. Une période plus calme, connectée à la nature et à son intériorité. C’est à ce moment qu’elle découvre le yoga et tous ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Sa rencontre avec Christian Tikhomiroff est une véritable révélation : « je me forme auprès de lui pendant de nombreuses années en pratiquant le yoga quotidiennement avec beaucoup d’enthousiasme. Et c’est avec le même enthousiasme que je partage et transmets aujourd’hui ma pratique du yoga et de la méditation. »

ORIANE MUTABAZI

Oriane est praticienne en soins énergétiques, formée à différentes pratiques comme le Reiki, le magnétisme, l’Access Bars, le Lahochi et le chamanisme. Elle pratique depuis plusieurs années des soins personnalisés qui associent ces disciplines au gré des besoins. Au-delà des séances individuelles pratiquées chez elle, à Correns, au cœur de la nature, Oriane anime des ateliers collectifs : cercle de femmes, cérémonies sacrées, ateliers de rencontre avec l’animal totem, ateliers d’initiation à ressentir les énergies subtiles… C’est avec le cœur qu’elle crée des espaces d’exception pour partager ces pratiques de bien-être et de spiritualité. Ces rencontres sont l’opportunité d’un moment pour soi, qui peut être une aventure puissante et transformatrice.

À PROPOS

Situé au cœur de la Provence, dans le village typique de Cotignac, Lou Calen est un domaine de plus de 3 hectares qui abrite 36 chambres confortables, toutes ouvertes sur la nature grâce à des terrasses indépendantes. Deux restaurants, deux piscines, un terrain de tennis, un bar à bières, un bar à vin, un bar à pastis et une galerie d’art viennent compléter l’offre de cet établissement éco-responsable.

Site internet