Skip to main content

COGOLIN : François de CANSON : « Aujourd’hui, les m…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
25 Fév 2024

Partager :

COGOLIN : François de CANSON : « Aujourd’hui, les métiers du tourisme ont changé »

Dans le golfe de Saint-Tropez, berceau du tourisme varois, plus de 40 % des emplois sont liés au tourisme.

Organisé par la Mission locale dirigée par Stéphane Peyne le jeudi 22 février 2024, le 22ème Forum de l’emploi de Cogolin a permis aux professionnels de l’hôtellerie, du commerce, de la restauration et du tourisme de rencontrer de nombreux candidats. Plus de 1 000 postes étaient à pourvoir (numérique, sport, nautisme, hôtellerie et restauration) proposés par 70 recruteurs et démontrant que le Forum était l’itinéraire bien le plus court pour trouver un job saisonnier !

Vice-président de la Région Sud, en charge du tourisme, François de Canson a lancé : « L’année post-crise sanitaire nous a montré qu’il fallait faire des efforts pour attirer les salariés dans les entreprises et avec le Comité Régional de Tourisme (CRT), nous avons fait le nécessaire. La Région, c’est un budget de 145 millions pour la formation professionnelle, plus de 10 millions pour la formation aux métiers du tourisme et 7,5 millions pour le financement des Missions locales. Aujourd’hui, les métiers du tourisme ont changé. Les employeurs ont signé des chartes de bienveillance. On ne travaille plus comme hier ! Il y a tout pour travailler dans de bonnes conditions. Celui qui a envie de travailler peut le faire dans de bonnes conditions ».

LOGEMENT SAISONNIER

« L’un des axes forts du CRT est la promotion des métiers du tourisme et nous avons engagé de nombreuses actions. Avec Renaud Muselier, nous sommes très attentifs à la problématique du logement saisonnier. Nous avons apporté des solutions immédiates comme le partenariat engagé avec les CROUS de la région qui permet, dès cet été, d’ouvrir 1 000 logements », a ajouté le président du CRT.

S’adressant à M. Zampolini, directeur territorial Var de France Travail, François de Canson l’a remercié pour son excellent travail : « Les projets communs, on les porte avec les employeurs parce que sans vous il ne passe rien et, trop souvent, on oublie de dire que les employeurs font le nécessaire pour faire travailler notre magnifique économie. Les métiers du tourisme et le tourisme, c’est quand même 13% du PIB et 21 milliards de chiffre d’affaires » !

Enfin, Nathalie Fabien-Miniana, directrice de France Travail pour le golfe de Saint-Tropez, a détaillé le nouveau positionnement du Forum : « Cette année, il a réuni des entreprises porteuses d’emploi, des candidats, des demandeurs d’emploi mais aussi des organismes de formation en lien avec les emplois saisonniers, des partenaires, qui sont en mesure d’apporter aux demandeurs d’emploi des missions nouvelles, de les diriger vers une économie saisonnière très florissante. France Travail, c’est la convergence de beaucoup d’énergie avec Cap Emploi, la Mission locale, tous les acteurs économiques qui sont à nos côtés ».

Photos Alain BLANCHOT.