Skip to main content

COGNAC : BNIC – Une promotion 2024 de Cognac Educat…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Avr 2024

Partager :

COGNAC : BNIC – Une promotion 2024 de Cognac Educators 100 % française

Cette année, les sept candidats à la nouvelle promotion de Cognac Educators sont établis en Charente et au plus loin, à Paris.

Qu’ils soient barmans, cavistes, sommeliers ou journalistes, ils ont tous un objectif commun : participer au rayonnement du Cognac dans l’hexagone. Avec Guillaume Le Dorner, barman et gérant du bar Luciole, Arthur Wargniez, barman chez Konoisseur, Maxence Moreau, chef cuisinier et associé chez Origins, Oriane Chambon, sommelière-conseil et formatrice, originaires de Cognac, Jacques Soulat, caviste et fondateur de Maison Soulat, originaire d’Angoulême, Gabrielle Vizzavona, journaliste experte en vins et spiritueux, Pierrick Baudry, bar manager de Maison Souquet, originaires de Paris, le programme Cognac Educator s’agrandit de nouveaux experts prêts à diffuser la culture du Cognac en France et dans le monde.

Cette nouvelle promotion 100 % française vient renforcer la communauté de près de 80 Cognac Educators animés par le BNIC aux quatre coins du monde. Lancé en 2010 par l’interprofession du Cognac, le programme Cognac Educator a pour but de labelliser des prescripteurs français et internationaux qui s’engagent à diffuser la culture et la connaissance du Cognac dans leur pays. Les Cognac Educators animent depuis plus de 10 ans des conférences sur le Cognac, interviennent sur des salons et participent à des actions au sein de l’interprofession. Depuis sa création, le programme Cognac Educator a permis de labelliser des dizaines d’experts en vins et spiritueux dans 21 pays. Les Cognac Educators ont organisé plus de 1 500 masterclass et formé plus de 60 000 professionnels dans leurs pays[1], participant ainsi au rayonnement de l’appellation Cognac dans le monde.

Avant d’être diplômés, les sept candidats ont bénéficié pendant trois jours d’une immersion complète dans l’univers du Cognac. Entre visites de Maisons de négoce, distillateurs, tonneliers, viticulteurs et ambassadeurs de Maison, les candidats ont pu rencontrer des femmes et des hommes passionnés qui participent chaque jour à l’élaboration ou à la commercialisation de ce spiritueux unique. Tous les thèmes ont été abordés, de l’élaboration à la consommation sur les différents marchés en passant par des éléments plus techniques relatifs au cahier des charges de l’appellation, à la dégustation ou aux nouvelles pratiques environnementales, nouveauté du programme 2024. Une série d’examens écrits et oraux, devant un jury de professionnels, a clôturé cette immersion et leur a permis de devenir de véritables experts du produit, de sa filière et de son appellation.

Bienvenue à nos nouveaux formateurs !

Rendez-vous sur https://www.cognac.fr/deguster/cognac-educator/ pour découvrir les portraits des Cognac Educators.