CLERMONT-FERRAND : Premiers contrats de vente de PET biorec…
Partager :

CLERMONT-FERRAND : Premiers contrats de vente de PET biorecyclé avec L’ORÉAL et L’Occitane
CARBIOS signe ses premiers contrats de vente de PET biorecyclé avec deux leaders mondiaux de la cosmétique.
CARBIOS, pionnier dans le développement et l’industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, a franchi une étape majeure en signant ses premiers contrats de vente de PET biorecyclé avec L’ORÉAL et L’Occitane en Provence. Ces contrats pluriannuels concernent du r-PET biorecyclé issu de la future usine commerciale de Longlaville.
Une avancée significative pour l’industrie des plastiques
Ces contrats commerciaux marquent une avancée significative pour CARBIOS, confirmant la demande du marché pour du PET de qualité, recyclé et recyclable, issu du recyclage enzymatique. Cette technologie permet aux entreprises de répondre à leurs objectifs de circularité et de qualité pour leurs emballages. Vincent Kamel, Directeur Général de CARBIOS déclare : « La signature de ces deux premiers contrats commerciaux avec L’ORÉAL et L’Occitane en Provence, des leaders exigeants, marque une étape clé pour CARBIOS, validant la demande des marques et confirmant l’existence d’un marché établi pour le r-PET issu du recyclage enzymatique. Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique forte de concrétisation de nos objectifs de vente et d’approvisionnement qui nous rend confiants dans la signature prochaine d’autres contrats pour notre futur site de Longlaville. Notre engagement pour la réussite de notre future usine est plus fort que jamais ».
Des partenariats stratégiques pour une économie circulaire
Jacques Playe, Directeur Développement Packaging chez L’ORÉAL souligne : « Ce contrat avec CARBIOS souligne notre volonté de collaborer avec des acteurs innovants dans le recyclage du PET pour créer une économie circulaire. Nous félicitons CARBIOS de cette étape de montée à l’échelle industrielle pour leur solution de recyclage enzymatique ; c’est une étape clé pour l’industrie des emballages ».
David Bayard, Directeur R&D Packaging chez L’Occitane en Provence ajoute : « Le partenariat que nous établissons avec CARBIOS marque une étape déterminante pour L’Occitane en Provence, dans notre engagement vers une plus grande circularité de nos emballages. Il témoigne de la poursuite et de l’accélération de notre engagement à réduire notre impact environnemental. Aujourd’hui, aux côtés de CARBIOS, nous concrétisons une volonté commune : celle de construire une filière européenne performante pour favoriser la transition vers une économie circulaire des plastiques ».
À propos de CARBIOS
CARBIOS est une entreprise de biotechnologie qui développe et industrialise des solutions biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et textiles. Inspirée par la nature, CARBIOS développe des procédés biologiques à base d’enzymes pour déconstruire les plastiques avec pour mission d’éviter la pollution plastique et textile, et d’accélérer la transition vers une économie circulaire. Ses deux technologies innovantes dédiées au biorecyclage du PET et à la biodégradation du PLA sont en phase de montée en échelle industrielle et commerciale. Son usine de démonstration industrielle de biorecyclage est opérationnelle depuis 2021 et les travaux de construction de la première usine de biorecyclage au monde devraient reprendre entre juin et septembre 2025 sous réserve des financements complémentaires nécessaires. CARBIOS, fondée en 2011 par Truffle Capital, a reçu une reconnaissance scientifique majeure avec la couverture de Nature puis un deuxième article publié par Nature et est soutenue par des marques prestigieuses des industries cosmétique, alimentaire et de l’habillement, en vue d’améliorer la recyclabilité et la circularité de leurs produits. Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe sont membres d’un consortium d’emballage fondé par CARBIOS et L’Oréal. On, Patagonia, PUMA, PVH Corp. et Salomon collaborent avec CARBIOS dans un consortium textile. CARBIOS fait partie de la communauté mondiale des entreprises labellisées B Corp™ qui transforment leur modèle d’entreprise au service du bien commun.
Pour en savoir plus : Site de CARBIOS


