Skip to main content

CHATOU : Les innovations durables de WILO placent la barr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
2 Fév 2024

Partager :

CHATOU : Les innovations durables de WILO placent la barre très haut

Le Groupe Wilo a été reconnu pour son exemplarité dans le cadre de l’étude comparative internationale « Managing Sustainable Innovations ».

Dans ce contexte, le Laboratoire des Machines-Outils et d’Ingénierie de la Production (WZL) de la RWTH d’Aix-la-Chapelle en Allemagne et la «Complexity Management Academy» ont analysé la gestion du développement durable et de l’innovation de plus de 140 entreprises.

L’exemplarité Wilo au cœur de l’étude comparative

« Nous sommes convaincus que l’innovation et la gestion du développement durable doivent aller de pair. Seules les innovations durables sont adaptées à l’avenir et s’imposeront à long terme », explique Oliver Hermes, CEO du Groupe Wilo. « C’est pourquoi, chez Wilo, chaque innovation doit contribuer directement aux objectifs de développement durable du Groupe. » Cette approche se reflète également dans notre alignement stratégique. « Nous considérons notre stratégie de développement durable comme une priorité absolue et toutes les autres stratégies fonctionnelles de l’entreprise doivent s’aligner sur elle », poursuit M. Hermes.

« Notre dernière évaluation EcoVadis montre à quel point nous prenons cette exigence au sérieux », ajoute Georg Weber, membre du conseil d’administration et Directeur Technique du Groupe Wilo. L’année dernière, Wilo a reçu la médaille Ecovadis platine pour la deuxième année consécutive, la plus haute distinction décernée par l’agence d’évaluation du développement durable. « Sur plus de 100 000 entreprises évaluées chaque année par EcoVadis, seul 1 % se voit décerner la médaille de platine », précise M. Weber.

L’étude comparative « Managing Sustainable Innovations » a été développée avec les partenaires du consortium et a examiné les innovations produits, liées aux processus et modèles d’entreprise, les processus d’innovation et de développement, la stratégie RSE et la manière dont le développement durable est ancré dans l’organisation et la culture des entreprises participantes.

Les entreprises Miele & Cie. KG, Brose Fahrzeugteile SE & Co. KG, INNIO Jenbacher GmbH & Co. OG et Festo SE & Co. KG ont également été récompensées, de même que WILO SE. Les représentants des cinq entreprises primées se sont rendus mutuellement visite à la fin de l’année dernière afin de nouer des contacts et de partager leurs expériences.