CHANTILLY : 23ème Open de France, à partir du 1er septembre
Partager :
CHANTILLY : 23ème Open de France, à partir du 1er septembre
APREMONT va accueillir à partir du 1er septembre, et jusqu’au 17, 18 équipes de polo ! Il s’agira du plus grand évènement international du polo français jamais vu dans l’Hexagone.
Le club, conjointement avec la Fédération française de polo, proposera également pendant cette période 3 autres tournois : le Trophée du Capitaine des Jeux (niveau 0-4), le Trophée Castel (6-8) et l’Open de France féminin (12-16 féminin). Et ainsi ce sont quelque 1400 chevaux qui prendront pension sur le site de la Ferme d’Apremont. Pour les accueillir, 840 boxes démontables ont été érigés venant s’ajouter aux installations fixes. Pour prendre soin de ces athlètes quadrupèdes, on comptera environ 250 petiseros (ou lads).
Au-delà des 18 équipes de l’Open, 32 autres disputeront les tournois annexes mentionnés, 50 équipes en tout, soit environ 200 joueurs (un peu moins car certains joueront sur plusieurs tableaux) représentant 15 nations : Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Hollande, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Suède et Suisse !
Parmi ces compétiteurs, on retrouvera 14 des 40 meilleurs mondiaux, des joueurs qualifiés pour l’Open d’Argentine dont un ancien vainqueur de ce « Wimbledon du polo », Nico Pieres et 3 des 4 meilleures joueuses dont la n°1 mondiale, l’Anglaise Nina Clarkin.
A Chantilly Apremont, ce seront quelques 122 matchs qui se joueront sur les 8 terrains du club avec parfois des journées à 12 matchs. Tous les matchs sont en accès libre !
Donc des matchs tous les jours de la semaine avec des journées festives, notamment le jour des finales, le 17 septembre, où un village d’exposants et de food-trucks pour accueillir le grand public.
Bernard BERTUCCO VAN DAMME Envoyé spécial à Paris
Pour mémoire,
Le handicap est la valeur du joueur établi par la commission des handicaps de son pays. Un débutant est valorisé à -2 tandis que les meilleurs pros du monde sont cotés 10. Ils sont actuellement 7 handicaps 10 au monde, 6 Argentins et 1 Uruguayen ; 14 handicaps 9 et 20 handicaps 8. Les deux meilleurs joueurs français actuellement sont handicaps 6 alors que les frères Stéphane et Lionel Macaire avaient été handicaps 8 à leur époque (années 80-90). Le total des handicaps des joueurs d’une équipe constitue la valorisation de l’équipe (16 goals pour l’Open de France).