Skip to main content

CHAMONIX : Snowleader lève 15 millions d’€ pour acc…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Avr 2024

Partager :

CHAMONIX : Snowleader lève 15 millions d’€ pour accélérer son déploiement en Europe

Snowleader, plateforme française spécialiste de la vente en ligne de produits pour la pratique des sports outdoor, annonce une levée de fonds majeure de 15 millions d’euros.

Cette opération est réalisée pour moitié en fonds propres et via un engagement pluriannuel du pool bancaire avec en leader le Groupe Crédit Agricole (CA des Savoie, CA Sud Rhône Alpes et LCL) intervenant comme arrangeur. Thomas Rouault, fondateur et Président Directeur Général, participe à l’opération en restant actionnaire majoritaire et intègre son équipe de direction au capital. Fondé en 2008 par Thomas Rouault, Snowleader, leader européen de la distribution outdoor, affiche une croissance annuelle moyenne ininterrompue de 32% par an depuis sa création et un chiffre d’affaires atteignant les 87 millions d’euros lors de sa clôture fiscale en février 2024. Cette levée de fonds de 15 millions d’euros vient ainsi conforter sa place de leader sur le marché. En 2020, la société avait déjà levé 10 millions d’euros et l’année suivante, elle déménageait dans ses nouveaux locaux, un bâtiment de 3.000 mètres carrés, à Epagny Metz-Tessy. L’enseigne qui vient de fêter ses 15 ans d’existence, clôture ainsi la deuxième phase de son plan de développement avec succès et amorce désormais la troisième partie du projet visant à étendre sa distribution à l’Europe, à développer ses marques propres et à atteindre un CA de 150 millions d’euros d’ici 2027 le tout, en renforçant son modèle rentable. Ce modèle s’appuie sur la promesse de l’enseigne : maintenir un niveau de service exemplaire auprès de son million de clients, tout en fédérant une communauté de passionnés de sports outdoor.

Asseoir sa position de leader Européen

Déjà présent en France, Belgique, Angleterre, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne et Italie, Snowleader a ouvert ses services en Octobre dernier aux Pays Bas et propose désormais la langue Néerlandaise aux clients Belges. Avec cette nouvelle ouverture, Snowleader qui réalise déjà près de la moitié de son CA à l’export, adressera alors un total de 9 pays dans 6 langues différentes. Comme pour le marché Suisse et Britannique, d’autres entités pourraient voir le jour pour faciliter l’expansion sur des pays stratégiques. De plus, d’ici fin 2024, le spécialiste de l’outdoor envisage également un déploiement au Danemark et souhaite également enrichir son réseau de boutiques physiques.

Croissance des marques propres

 Au-delà de son déploiement à l’échelle européenne, Snowleader compte développer son offre de marques propres. En s’appuyant sur son expertise dans le domaine des sports outdoor et sa connaissance approfondie des pratiques, Snowleader étend son portefeuille de marques propres. En signant en 2021 un accord de licence avec K2* pour concevoir, produire et distribuer la marque française d’outdoor Eider en Europe. Le projet est bien amorcé puisque les produits sont disponibles depuis septembre 2023 à la vente en exclusivité sur Eider.com, Snowleader.com et dans les trois boutiques Snowleader.

Le toute première collection Spring-Summer 24 est actuellement en vente sur le site et la collection Fall-Winter 24/25, en cours de finalisation, intégrera un nouveau segment : Mountain Performance pour proposer des vêtements de haute montagne. En parallèle, l’équipe travaille sur de nouveaux projets de création de marques et étudie des opportunités externes.

“Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle étape clé chez SNOWLEADER. Cette nouvelle opération financière souligne non seulement la robustesse et le potentiel de notre modèle économique mais illustre également la confiance profonde de nos clients et partenaires financiers. Nous continuerons de maintenir un niveau de service exemplaire auprès de notre million de clients, tout en fédérant une communauté de passionnés de sports outdoor.” déclare Thomas Rouault fondateur et président général de Snowleader.

« Le Groupe Crédit Agricole se réjouit de renouveler sa confiance à Snowleader, devenu un acteur de référence de la distribution outdoor en quelques années seulement. Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Snowleader de poursuivre le développement de son réseau de distribution, notamment à l’étranger avec l’ouverture de nouveaux pays, ainsi que son portefeuille de marques propres comme Eider. Nous souhaitons à Thomas Rouault et ses équipes d’atteindre de nouveaux sommets d’ici 2027, avec toujours plus de clients « outdoor addicts » » témoigne François Larochette de Roeck, Directeur Banque des Entreprises et du Territoire au Crédit Agricole des Savoie.

Avec une feuille de route toute tracée Snowleader poursuit son ascension à horizon 2027. Cette accélération s’accompagne d’une nouvelle campagne de marque « For Outdoor Addicts » et du recrutement d’une dizaine de personnes d’ici la fin de l’année.