Skip to main content

CAVAILLON : L’Hôtel Puyricard, en plein coeur de l’ancien…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Fév 2024

Partager :

CAVAILLON : L’Hôtel Puyricard, en plein coeur de l’ancien quartier aristocratique

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

HÔTEL PUYRICARD D’AGAR

Situé sur la “Grand’ Rue“, voie royale et ancienne Via Domitia, en plein coeur de l’ancien quartier aristocratique de la ville de Cavaillon, l’Hôtel Puyricard a ouvert ses portes courant 2023, en complément de l’extraordinaire Hôtel d’Agar, non loin, qui reçoit les visiteurs depuis quelques années déjà.Les deux hôtels particuliers sont propriété de la famille Morand, grande famille de collectionneurs de patrimoine de l’histoire provençale et qui a su mettre en valeur des édifices hors du commun et une collection qui ne l’est pas moins.

L’Hôtel de Puyricard est le dernier exemple d’un hôtel particulier provençal du XVIIIe siècle conservé dans son état d’origine à Cavaillon, propriété de la famille d’Agar du XIVe siècle à la Révolution Française. Parmi les éléments architecturaux majeurs, on trouvera une alcôve XVIIe avec son plafond peint, des f resques murales, de nombreux remplois antiques, un ancien système hydraulique complexe, des enfilades de salons avec leurs belles gypseries… Comme l’Hôtel d’Agar, il sert également de cadre à des expositions éclectiques, souvent étonnantes, toujours passionnantes.

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence