CAUSSADE : 27ème heurt de véhicule d’intervention sur le …

CAUSSADE : 27ème heurt de véhicule d’intervention sur le réseau VINCI

Ce lundi 8 juillet 2024, peu avant midi, un fourgon d’intervention de VINCI Autoroutes a été heurté par un poids lourd alors qu’il allait s’arrêter sur l’autoroute A20, en direction de Toulouse, dans le secteur de Caussade pour ramasser un objet sur les voies et que tous ses dispositifs de signalisation étaient pourtant activés.

Alors que VINCI Autoroutes renouvelle depuis fin juin sa campagne de sensibilisation choc « Quand Allez-Vous Percuter ? », il s’agit du 27ème heurt de véhicule d’intervention sur le réseau VINCI Autoroutes depuis le début de l’année. A la suite de ce nouveau heurt, VINCI Autoroutes déposera plainte et initiera une campagne d’affichage sur ses panneaux à messages variables, afin de rappeler l’importance absolue du respect des règles du Corridor de sécurité. Une prise de conscience est plus que jamais nécessaire et il est absolument essentiel que les règles du code de la route soient respectées par l’ensemble des conducteurs à l’approche d’un véhicule d’intervention.

Nouveau heurt de fourgon sur le réseau VINCI Autoroutes, le 27e depuis le début de l’année : Quand allez-vous percuter ?

Le véhicule d’intervention de VINCI Autoroutes était positionné sur la voie de droite, avec l’ensemble de ses dispositifs de signalisation activés et visibles, lorsqu’un poids lourd est venu le percuter. Les deux hommes en jaune qui étaient à l’intérieur du fourgon au moment du choc n’ont fort heureusement pas été blessés mais sont choqués.
Ce 27ème heurt est survenu alors que VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes ont relancé le 27 juin dernier, depuis la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines, la campagne « Quand allez-vous percuter ? », une opération-choc pour témoigner de la colère des personnels intervenant sur les routes et autoroutes, appeler les conducteurs à plus de vigilance au volant et les sensibiliser au respect du corridor de sécurité, règle inscrite dans le Code de la route depuis 2018, et qui impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l’approche d’un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence.
27 fourgons accidentés, soit autant que de heurts depuis le début de l’année, sont ainsi symboliquement installés tout au long de l’été sur des sites de grand passage. Après la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines (A10), ils seront ainsi positionnés sur les barrières du Capitou (A8), de Lançon-de-Provence (A7) et de Vienne (A7). Cette nouvelle campagne itinérante a pour objectif de faire prendre conscience aux conducteurs de la dangerosité de certains comportements et des conséquences parfois dramatiques que le manque de vigilance ou de sommeil, première cause d’accident mortel sur autoroute, peuvent aussi avoir sur la sécurité des femmes et hommes en jaune.
A la suite de ce nouveau heurt, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les panneaux lumineux du réseau VINCI Autoroutes, pour 24 heures.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

 Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
 Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
 L’Application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
 Le site internet www.vinci-autoroutes.com
 Les comptes Twitter : @VINCIAutoroutes ; @A20Trafic.