Skip to main content

CASSIS : La route des crêtes ouverte aux piétons et aux m…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Avr 2024

Partager :

CASSIS : La route des crêtes ouverte aux piétons et aux modes doux

La route des crêtes est ouverte aux piétons et aux modes doux tous les dimanches de fin avril à fin septembre.

Danielle MILON, maire de Cassis, 1 ère vice-présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône, vice-présidente de la Métropole Aix Marseille Provence, Marie-Pierre CALLET, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Déléguée aux Routes, Didier REAULT, président du Parc National des Calanques, vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, délégué à l’Agenda 2030, aux Solutions fondées sur la nature et aux Risques majeurs, Alexandre DORIOL, maire de La Ciotat, Conseiller régional, président de la Commission Finances, administration générale et ressources humaines tiennent une conférence de presse vendredi 19 avril 2024 à 11h30 à l’Oustau Calendal.

Avec une nouvelle ambition pour les mobilités dans le département.

Suite aux États généraux de Provence, la présidente du Département des Bouches-du-Rhône Martine VASSAL a annoncé vouloir relever le défi de la mobilité en investissant 40 millions pour le réseau cyclable sur 5 ans avec l’objectif de favoriser les déplacements domicile – travail, domicile – établissement scolaire, déplacements de loisirs en famille. Depuis, le Département a recherché les opportunités pour mettre en œuvre cette politique sur son réseau routier et affiche aujourd’hui un patrimoine de 150km dédiés exclusivement aux modes doux. D’autre part, l’opération « la route des Crètes est libre » organisée le dimanche 8 octobre par le parc national des Calanques est une très belle initiative, inspirante, une grande réussite ! Enfin la municipalité de Cassis organise des réunions de quartier, et concernant les Crêtes, de nombreux résidants ont sensibilisé sur le bruit permanent, des motos notamment, qui pensent être sur un circuit, et de la pollution engendrée notamment pendant le weekend route des Crêtes !

LES MODALITES DES « CRETES EN PLEINE NATURE » :

 – Procéder à une fermeture hebdomadaire de la route départementale des Crêtes aux voitures et autres véhicules du samedi minuit au dimanche minuit,

– Cette fermeture hebdomadaire se déroulera le dimanche à partir du 28 avril et ce jusqu’au 29 septembre, en excluant le dimanche 12 mai, jour du passage de la flamme olympique à Cassis.

En effet, le week-end, cette route connait une forte fréquentation de voitures et des motos, génératrices de nuisances sonores importantes et de pollution. Cette journée hebdomadaire sera l’occasion pour le public de redécouvrir autrement cette route et ces paysages et offrira aux piétons et cyclistes un environnement plus serein. Cette opération est baptisée « Les Crêtes en pleine nature » et s’inscrit pleinement dans un de nos objectifs de territoire qui est d’encourager la circulation piétonne et les modes de transports doux.

– Des navettes seront mises en place pour acheminer le public du parking de délestage des Gorguettes, à Cassis.

– Des vélos électriques seront à disposition à l’entrée de la route des Crêtes (côté Cassis), et ce dès le mois de mai, le temps pour eux de s’organiser.

Il s’agit d’une expérimentation. Si le dispositif fonctionne, il sera renouvelé l’année prochaine.

LES CRETES EN PLEINE NATURE !

La Route des Crêtes relie Cassis à La Ciotat par le massif des Calanques. Cette route départementale sinueuse de 14 km à deux sens de circulation offre des points de vue vertigineux sur la mer et le massif des Calanques. Elle constitue un point de départ pour de nombreuses randonnées et est empruntée quotidiennement par plus de 1200 véhicules en moyenne. Si elle se situe dans un environnement remarquable et offre des perspectives majestueuses, sa fréquentation importante en période de forte affluence et les incivilités de certains usagers de la route peuvent représenter une menace pour l’environnement et la sécurité : dépôts sauvages, vitesses excessives, risques incendie, etc. La Route des Crêtes va pouvoir être appréciée à sa juste valeur par les randonneurs, les piétons et les cyclistes dans une ambiance paisible, tous les dimanches. Pour cette route bien trop empruntée par les voitures et motos, surtout le week-end, c’est aussi un pas en avant vers la dépollution, la quiétude d’un site naturel et le respect de la biodiversité. L’idée, c’est vraiment de chercher à dépolluer, afin de respecter la biodiversité protégée sur ce site. Et de laisser profiter les piétons et cyclistes d’un espace apaisé, un environnement serein.