CARQUEIRANNE : Festival du Film Documentaire, 5 et 6 février

Gilles Carvoyeur
7 Jan 2024

CARQUEIRANNE : Festival du Film Documentaire, 5 et 6 février

L’association QUATTROCENTO organise, les 5 et 6 février, la première édition du Festival du Film Documentaire à l’Hôtel de Ville de Carqueiranne.

Découvrez dès maintenant l’affiche avec le réalisateur varois Christian Philibert, connu pour ses « 4 saisons d’Espigoule », qui est le parrain de cette première édition. Après la création du festival La Lune l’été sous les étoiles et du ciné-club, les documentaires sont maintenant à l’honneur en hiver à Carqueiranne. En ce début d’année, ce premier festival propose d’explorer des faits réels, des événements historiques et des questions sociales à travers des portraits marquants de personnages, ainsi que la mise en valeur culturelle des terroirs et de l’artisanat.
Au programme, la présence de réalisateurs, la projection de plusieurs documentaires, une conférence sur le vin et des rencontres professionnelles seront proposées les 5 et 6 février, dans la salle des fêtes de Carqueiranne et au bureau des tournages de TPM à Toulon pour les rencontres professionnelles. La programmation des séances, de la conférence et de l’apéro.doc sera bientôt disponible pour assister à ce premier festival du film documentaire à Carqueiranne.

LES MOTS DU PARRAIN

« Longtemps considéré comme un genre mineur, le documentaire fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’un intérêt du public sans cesse croissant. Et pour cause, loin de l’objectivité que l’on veut lui prêter et de la forme dans laquelle la télévision tente trop souvent de le réduire, le cinéma documentaire peut adopter tous les points de vue, échapper à tous les codes, puiser à tous les genres et s’approprier tous les sujets. Outil de création, de réflexion, de témoignage et de culture, il nous aide à découvrir le monde mais aussi à nous connaître nous-mêmes. Il offre aux cinéastes, de plus en plus nombreux à le pratiquer, d’immenses perspectives artistiques pour des coûts souvent bien inférieurs à la fiction. C’est donc avec enthousiasme que j’ai accueilli la nouvelle de la création d’un festival du film documentaire à Carqueiranne et que j’ai accepté de le parrainer. Je félicite l’association Quattrocento pour cette initiative et souhaite longue vie à cette manifestation ». Christian PHILIBERT, réalisateur.

La Ville de Carqueiranne et l’association organisatrice Quattrocento ont pérennisé ce projet d’un programme cinématographique accessible à tous, ouvert à tous les publics, offrant ainsi des moments de bonheur tout au long de l’année.

Association varoise Quattrocento, et la Ville de Carqueiranne
En partenariat avec la Diffusion KVA
Soutenue par la Région Sud
Le Conseil Départemental du Var, La Métropole TPM