CARCASSONNE : Marylise Léon au Festival CitéCiné, dimanch…

Gilles Carvoyeur
28 Déc 2023

CARCASSONNE : Marylise Léon au Festival CitéCiné, dimanche 14 janvier 2024

Pour la première fois, le cinéaste Stéphane Brizé et la Secrétaire Générale de la CFDT, Marylise Léon se retrouvent au Festival CitéCiné (11 – 15 janvier 2024) pour une rencontre autour de la thématique particulièrement présente dans cette nouvelle édition : Cinéma et travail.

Le public pourra aussi profiter d’un temps d’échange avec Marylise Léon, en tant que numéro 1 du premier syndicat français, la CFDT.

Rendez-vous pour la rencontre entre Marylise Léon et Stéphane Brizé :
Dimanche 14 janvier 2024 à 10h30
L’Odeum
64 Rue Antoine Marty – Carcassonne

La présence du réalisateur britannique Ken Loach, dont l’œuvre cinématographique est largement dédiée aux travailleur, et de Stéphane Brizé, président du Jury de cette 6e édition et éminent réalisateur dont l’œuvre explore également ces thématiques, souligne l’importance accordée aux enjeux professionnels. La sélection officielle comprend plusieurs longs-métrages qui abordent cette thématique tels que MATRIA, DISSIDENTE, MADAME HOFMANN ou encore NOMADES DU NUCLÉAIRE. Cette rencontre permettra d’interroger les deux intervenants sur l’intérêt, la pertinence, l’importance et les limites du cinéma, pour questionner la société sur les enjeux liés au monde du travail.

À NE PAS MANQUER

NOMADES DU NUCLÉAIRE de Kilian Armando Friedrich et Tizian Stromp Zargari
Documentaire en compétition

Marie-Lou, Florian, Jérôme et Vincent sont employés par des sous-traitants de l’industrie nucléaire française. Leur travail consiste à effectuer la maintenance et le remplacement du cœur des réacteurs chaque fois que cela est nécessaire. Pour ce faire, , toujours prêts à être envoyés en mission, ils vivent dans des camping-cars devant les centrales. Tous luttent contre la solitude et l’incertitude auxquelles leur travail les expose. Et rêvent de leur vie future, loin des aires de parking et des centrales.

Vendredi 12 janvier à 10h45
L’Odeum
64 rue Antoine Marty – Carcassonne

Vendredi 12 janvier à 21h
10 Boulevard Omer Sarraut – Carcassonne
En présence de l’équipe du film

DISSIDENTE
De Pier-Philippe Chevigny
Distribué par Les Alchimistes Films
Fiction en compétition

À Richelieu, ville industrielle du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques. Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.

Samedi 13 janvier à 10h ou 17h15
En présence
d’Ariane Castellanos (comédiennne)

MADAME HOFMANN
de Sébastien Lifshitz
Distribué par Ad Vitam

Documentaire hors-compétition

» Bienvenue dans ma vie « , cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans a? l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?

Samedi 13 janvier à 16h45
Centre de congrès, Le Dôme
Rue des 3 Couronnes – Carcassonne

Lundi 15 janvier à 10h
10 Boulevard Omer Sarraut – Carcassonne
En présence de Sylvie Hofmann (protagoniste)

MATRIA d’Alvaro Gago
Distribué par Les Alchimistes Films

Fiction hors-compétition

Dans un village de pêcheurs galicien, Ramona est ouvrière. Son usine est rachetée et les salaires sont à la baisse. Quand Ramona se rebelle contre cette ultime humiliation, elle est licenciée sur-le-champ. Prête à tout pour garantir l’avenir de sa fille, elle enchaîne alors les petits boulots à un rythme effréné… mais jusqu’à quand ?

Dimanche 14 janvier | 10h
Centre de congrès, Le Dôme
Rue des 3 Couronnes – Carcassonne

Dimanche 14 janvier | 17h
10 Boulevard Omer Sarraut – Carcassonne
En présence d’Alvaro Gago (réalisateur)

FESTIVAL CITÉCINÉ
Festival International du Film Politique de Carcassonne
Association Regard Caméra
6e édition | 11 – 15 janvier 2024.