CANNES : Whisper Yachts propose des bateaux avec propulsi…
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CANNES : Whisper Yachts propose des bateaux avec propulsion solaire-électrique
Depuis plusieurs années, la prise de conscience de l’impact des bateaux sur l’écosystème marin a conduit les constructeurs et les plaisanciers à repenser leur façon de concevoir la navigation.
La plus écologique reste sans conteste celle à bord d’un voilier puisque celui-ci utilise la force du vent pour se propulser.
Pour ceux qui préfèrent une propulsion motorisée, des solutions d’efficacité énergétique et de sobriété existent déjà et sont mises en œuvre par les acteurs de la filière : design d’hélice et/ou de moteur pour diminuer la consommation d’énergie, solutions de filtres à particules-scrubbers (système de lavage des fumées à base d’eau appelé scrubber, pour capter les particules toxiques), rotorsails ou turbovoiles (concepts basés sur un cylindre tournant qui utilise l’effet Magnus pour augmenter la puissance vélique de propulsion du bateau), injection directe dans les carburants (injection d’adjuvants (hydrogène ou autre) en vue d’une réduction de 20 % des émissions), propulsion 100% électrique ou hybride thermique-électrique, GNL ou bioGNL (baisse de 20% des émissions de CO2), E-fuels (carburants liquides combinant CO2 (fatal) et hydrogène produits à partir d’électricité bas carbone comme l’e-méthane, l’e-ammoniac), etc.
Les services R&D des constructeurs, motoristes et les nouvelles start-ups à la pointe de la technologie n’ont de cesse d’expérimenter de nouveaux moyens de propulsion pour allier plaisir de la navigation et respect de la nature.
Whisper Yachts propose des bateaux qui utilisent exclusivement la propulsion solaire-électrique. Le système de propulsion est assuré par Torqeedo, qui utilise des batteries BMW. Il se compose de deux moteurs électriques reliés à des lignes d’arbre et à des hélices. Les moteurs électriques sont alimentés par des batteries BMW de 200 kWh. Les batteries sont chargées à partir de 3 sources : panneaux solaires (30 m2) d’un total de 6 kWp, connexion au réseau électrique de quai (13,2 kW), générateur de secours de 25 kW (2 x 25 kW en option)