CANNES : Tsunami, au cœur du dispositif d’alerte de…
Partager :
CANNES : Tsunami, au cœur du dispositif d’alerte de la ville
Le 26 décembre, le monde commémore les 20 ans du tsunami en Asie du Sud-Est.
Mais la mer Méditerranée n’est pas exempte de risques. Selon les experts, il est presque certain qu’un tsunami frappera ses côtes dans les trente ans à venir. L’UNESCO vous invite à découvrir les dispositifs mis en place par la Mairie de Cannes, première commune de France certifiée « Tsunami Ready », pour prévenir et se préparer à la catastrophe. Le tsunami du 26 décembre 2004 en Asie du Sud-Est a fait près de 230 000 morts. Il a été suivi d’une prise de conscience mondiale de l’urgence à mieux se préparer à ce type de catastrophe naturelle. En tant qu’Organisation des Nations Unies pour les sciences et l’océan, l’UNESCO a coordonné la mise en place de systèmes d’alerte dans les régions les plus exposées, à faire progresser les connaissances sur ces phénomènes et œuvre désormais à former 100 % des populations côtières d’ici 2030 dans le cadre de son programme « Tsunami Ready ».
L’UNESCO invite à découvrir au cœur du dispositif français d’alerte et de prévention aux tsunamis :
Comment Cannes est devenue « Tsunami ready »
Jeudi 12 décembre, 11h-17h, Cannes.
Les actions et dispositifs concrets mis en œuvre par la Mairie de Cannes qui lui ont permis de devenir la première commune française certifiée « Tsunami Ready » par l’UNESCO :
Visite du Poste de commandement communal chargé de déclencher l’alerte,
Exercice de sensibilisation au risque et une simulation d’évacuation associant élèves et enseignants,
Rencontre avec les hôteliers spécialement formés à mettre en sécurité les vacanciers.
En présence de Bernardo Aliaga, Chef du Programme Tsunami de l’UNESCO, de Yannick Ferrand, Directeur des risques majeurs de la Mairie de Cannes, et de Christine Welter, Présidente du Syndicat des Hôteliers Cannois.