CANNES : The Icon, l’hydroptère électrique fruit d’…
Partager :
CANNES : The Icon, l’hydroptère électrique fruit d’une collaboration
Depuis plusieurs années, la prise de conscience de l’impact des bateaux sur l’écosystème marin a conduit les constructeurs et les plaisanciers à repenser leur façon de concevoir la navigation.
La plus écologique reste sans conteste celle à bord d’un voilier puisque celui-ci utilise la force du vent pour se propulser.
Pour ceux qui préfèrent une propulsion motorisée, des solutions d’efficacité énergétique et de sobriété existent déjà et sont mises en œuvre par les acteurs de la filière : design d’hélice et/ou de moteur pour diminuer la consommation d’énergie, solutions de filtres à particules-scrubbers (système de lavage des fumées à base d’eau appelé scrubber, pour capter les particules toxiques), rotorsails ou turbovoiles (concepts basés sur un cylindre tournant qui utilise l’effet Magnus pour augmenter la puissance vélique de propulsion du bateau), injection directe dans les carburants (injection d’adjuvants (hydrogène ou autre) en vue d’une réduction de 20 % des émissions), propulsion 100% électrique ou hybride thermique-électrique, GNL ou bioGNL (baisse de 20% des émissions de CO2), E-fuels (carburants liquides combinant CO2 (fatal) et hydrogène produits à partir d’électricité bas carbone comme l’e-méthane, l’e-ammoniac), etc.
Les services R&D des constructeurs, motoristes et les nouvelles start-ups à la pointe de la technologie n’ont de cesse d’expérimenter de nouveaux moyens de propulsion pour allier plaisir de la navigation et respect de la nature.
The Icon, l’hydroptère électrique fruit d’une collaboration entre BMW et le constructeur de bateaux Tyde, est capable d’atteindre une vitesse de 30 nœuds. Il est propulsé par deux moteurs électriques de 100 kW, combinés à six batteries de 240 kWh provenant de la BMW i3. Avec cette configuration, le bateau a une autonomie de 50 milles et une vitesse de croisière de 24 nœuds. Pour augmenter l’autonomie, le confort et la vitesse, The Icon est équipé de foils qui réduisent les besoins en énergie jusqu’à 80 % par rapport à une coque classique.