CANNES : SKY Perfect JSAT commande à Thales Alenia Space …

CANNES : SKY Perfect JSAT commande à Thales Alenia Space un satellite de nouvelle

SKY Perfect JSAT commande à Thales Alenia Space un satellite de nouvelle génération reconfigurable en orbite.

SKY Perfect JSAT, le plus grand opérateur de satellites d’Asie, et Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), ont signé ce jour un contrat portant sur la fabrication de JSAT-31, un satellite de nouvelle génération entièrement numérique et reconfigurable en orbite, basé sur la plateforme Space INSPIRE (INstant SPace In-orbit REconfiguration) de Thales Alenia Space. Fonctionnant sur les bandes de fréquences Ka et Ku, le satellite haut débit JSAT-31 offrira des services de connectivité à large bande au Japon, en Asie du Sud-Est, en Australie, en NouvelleZélande et dans les îles du Pacifique. Il sera le plus puissant de la flotte de SKY Perfect JSAT à ce jour. Son lancement est prévu en 2027. 31ème satellite acquis par SKY Perfect JSAT depuis JCSAT1, JSAT-31 est le premier satellite commandé par cet opérateur à Thales Alenia Space. De plus, à partir de JSAT-31, SKY Perfect JSAT rebaptisera tous ses nouveaux satellites « JSAT » en lieu et place de « JCSAT » et « Superbird ».

En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space est responsable de la conception, de la fabrication, des tests et de la livraison au sol du satellite, ainsi que du segment sol et des services associés. Le futur satellite de SKY Perfect JSAT bénéficiera de la technologie Space INSPIRE, une solution ultra flexible et définie par logiciel permettant d’ajuster instantanément la capacité à la demande de connectivité à large bande et de maximiser l’utilisation des ressources du satellite. SKY Perfect JSAT capitalisera sur son extrême agilité pour offrir des services de communication premium tout au long de la durée de vie en service de JSAT-31.

« SKY Perfect JSAT entend étoffer son offre globale en développant des services innovants de communications par satellite de prochaine génération incarnant le nec plus ultra en termes de vitesse, capacité, fiabilité, facilité d’utilisation et compétitivité tarifaire. Le nouveau satellite JSAT-31 jouera un rôle clé dans notre infrastructure, grâce à sa capacité de la classe des 50 Gbps et la flexibilité d’un satellite défini par logiciel », a déclaré Eiichi Yonekura, Président-Directeur général de SKY Perfect JSAT.

« Dans un contexte de marché en rapide mutation, marqué notamment par l’arrivée de nouveaux acteurs, JSAT-31 nous permettra de répondre aux besoins spécifiques de nos clients et à la demande des marchés en croissance, en particulier celui de la mobilité et du transport international. » « Conscient de la portée et de l’importance de ce projet pour SKY Perfect JSAT, je tiens à remercier sincèrement notre nouveau client pour sa confiance en notre entreprise, ainsi que les agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA) pour le support dans le cadre du développement de notre nouvelle ligne de produits Space INSPIRE », a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space. « SKY Perfect JSAT bénéficiera d’un satellite de télécommunications à la pointe de la technologie offrant un très haut niveau de performance et de flexibilité en orbite. JSAT-31 est le premier satellite de télécommunications commandé à Thales Alenia Space au Japon et le premier satellite Space INSPIRE en Asie. »