Skip to main content

CANNES : Majorque, une île de cinéma

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CANNES : Majorque, une île de cinéma

Majorque, une île plébiscitée par le cinéma, des lieux de tournages photogéniques, rencontre Cannes.

A l’occasion de la 77e édition du Festival de Cannes, le Consell de Mallorca organise des rencontres professionnelles à Cannes, épicentre de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Cet événement, du 18 mai dernier, a été réalisé en collaboration avec la prestigieuse revue internationale d’information cinématographique Screen, en présence de Tim Dams, rédacteur en chef pour l’Europe, Pierre Luis, directeur pour l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, la France et l’Espagne, et Elisabet Cabeza, correspondante de Screen en Espagne,

Le « Green Film Forum », le rendez-vous international pour la promotion d’une industrie audiovisuelle durable organisé par le MFC en octobre, a été présenté, ainsi que les festivals de cinéma se tenant à Majorque : Atlantida et Evolution.

Promouvoir l’industrie audiovisuelle, les productions et les tournages à Majorque, tel était l’objectif de l’action organisée par le ministère du Tourisme par l’intermédiaire de la Commission du film de Majorque, à Cannes. Cela a permis de profiter des formidables rencontres qu’offre Cannes à l’occasion de la 77e édition du Festival, l’un des plus prestigieux au monde et réunissant les principaux professionnels du secteur.

« Majorque rencontre Cannes »

La directrice du tourisme Susanna Sciacovelli, a réuni 60 spécialistes du secteur, devant lesquels elle a souligné « l’importance de l’industrie audiovisuelle pour l’île et l’impulsion que le département du tourisme du Consell de Mallorca donne pour générer des opportunités et promouvoir les productions locales et internationales ». Elle a également souligné « la nécessité d’une industrie audiovisuelle responsable et donc durable », raison pour laquelle « nous organiserons le premier Green Film Forum », une initiative unique qui vise à positionner Majorque comme une destination de premier plan pour les tournages durables.

Présence de représentants du monde du cinéma international et de Majorque

Majorque a obtenu un grand succès grâce à la participation d’éminents représentants du monde audiovisuel international tels que Valerie del Pierre (Inicia Films), Silvia Arias (Anima Stillking), Nadine Rothschild (Coproduction Office), Dwayne Meneses et Ugne Pilionyte (think-Film Impact Production) et Mercedes Fernandez (Torino Film Lab). Le monde du cinéma majorquin, n’était pas en reste avec la présence du réalisateur, scénariste et producteur Luis Ortas, qui a présenté à Cannes la coproduction portugaise, brésilienne et espagnole « Soñando con Leones » (Rêver avec des Lions). Notons également la présence du producteur et scénariste majorquin Miguel Ruz (Nowhere, 2023), l’une des séries les plus regardées sur Netflix, et Jordi Roca, de la société de production internationale Roc y Ruz productions, le réalisateur, scénariste et producteur majorquin Rafa Cortes (Fiona, 2023), ainsi que le producteur local Andreu Fullana et le cinéaste majorquin Miki Durán (Ben, 2023).

Green Film Forum : renforcer le cinéma, préserver la nature

Le Green Film Forum (GFF) se veut un point de rencontre international pour la connaissance, l’intelligence, l’expérience et les pratiques durables dans l’industrie audiovisuelle, qui contribuera de manière significative à positionner Majorque comme une référence mondiale dans ce domaine. L’événement aura lieu à Palma les 20, 21 et 22 octobre 2024.

Le forum vise à faire découvrir de nouvelles alternatives et pratiques durables dans l’industrie audiovisuelle avec un programme large et visionnaire qui couvre toutes les tendances du tournage écologique.

Le GFF ouvre la voie à un cinéma plus écologique tout en protégeant l’environnement méditerranéen.

Majorque, terre de festivals

Atlàntida Mallorca Film Fest, AMFF, est le plus grand festival hybride au monde, avec une édition sur place à Majorque et une édition en ligne sur la plateforme Filmin.

Il s’agit d’un festival multidisciplinaire, puisqu’en plus des projections de films, les spectateurs peuvent assister à des concerts d’artistes émergents, à des conférences, à des ateliers pour enfants et à une zone industrielle, axée sur la promotion de nouveaux projets cinématographiques.

Selon le directeur du festival, Jaume Ripoll, « Atlàntida aborde son édition la plus ambitieuse en termes de nombre de salles, de nombre de longs métrages sélectionnés, plus de 70, de nombre de spectacles musicaux, 25, et d’invités nationaux et internationaux ». Après le succès historique de la 13e édition, le festival entend s’affirmer comme le grand événement cinématographique de l’été en Espagne. Et au niveau international, le lien parfait entre Karlovy Vary et Locarno ».

Pour sa part, le Festival international du film Evolution Mallorca est le plus ancien festival international du film à Majorque, et célèbre cette année sa 13e édition du 30 octobre au 5 novembre. Le festival propose un programme varié de cinéma international avec des premières, des projections spéciales et des rétrospectives.

Reconnu par le magazine Movie Maker dans sa prestigieuse liste des « 50 festivals de films qui valent la peine d’être vus », le festival propose des événements professionnels et un « Cinematography Focus », qui célèbre à la fois l’art et les aspects techniques de la réalisation d’un film.