CANNES : Loto du patrimoine, au Fort Royal de l’île Saint…
Partager :
CANNES : Loto du patrimoine, au Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), dévoile les six sites départementaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sélectionnés en 2024 (100 projets au total en France métropolitaine et collectivités d’outre-mer).
Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. A noter : le montant de la dotation octroyée au site gallo-romain des aqueducs et de la meunerie de Barbegal à Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône sera connu lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, organisées les 20, 21 et 22 septembre 2024.
L’annonce des lauréats est faite par les partenaires de la Mission Patrimoine lundi 2 septembre 2024, depuis l’ancien relais de poste Saint-Jacques à Dangeau, lauréat départemental 2024 pour l’Eure-et-Loir, en présence de : Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine Charles Lantieri, directeur général délégué de FDJ Olivier Houdy, maire de Dangeau Alexandra Paola Morgillo, propriétaire de l’ancien relais de poste Saint-Jacques.
Les six sites départementaux de la Mission Patrimoine 2024 en Délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur sont :
Le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite à Cannes dans les Alpes-Maritimes (06)
Le presbytère de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes (05)
Le Pont de la Reine Jeanne à Saint-Benoît dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)
La bastide des Bessons à Marseille dans les Bouches-du-Rhône (13)
L’église anglicane de Costebelle à Hyères dans le Var (83)
L’orangerie du château de Thézan à Saint-Didier dans le Vaucluse (84).
ALPES-MARITIMES
LE FORT ROYAL DE L’ILE SAINTE-MARGUERITE
Un projet remarquable, le début d’un programme d’envergure de mise en valeur de l’ensemble de l’île
Propriétaire : Commune de Cannes
Nombre d’habitants : 75 285 hab.
Territoire : Ile Sainte-Marguerite
Protection au titre des monuments historiques : Classé Monuments Historiques
L’archipel des îles de Lérins a toujours eu une importance stratégique au cours des siècles. SainteMarguerite était une place militaire objet de convoitises et de conflits. C’est toute l’histoire de la Méditerranée, et celle des rivalités entre la France, le Saint Empire, l’Espagne…. le « Fort Royal » doit son état actuel aux améliorations et modifications successives voulues par Richelieu, Vauban, Louis XIV, et même la IIIe République….On y lit toute l’histoire de l’évolution de l’architecture militaire. Ensemble unique en Méditerranée, classé M.H. en 1927, le fort servi aussi de prison d’Etat qui accueillit sous l’Ancien Régime le ‘’Masque de fer’’, Bazaine après Napoléon III, la Smala d’Abd-el-Kader.
La mise en valeur des îles de Lérins s’inscrit dans un projet ambitieux, initié par la Ville de Cannes, visant à préserver cet archipel de toute urbanisation et à protéger ses précieuses réserves de biodiversité. La restauration en cours, une fois les sites sécurisés et réhabilités, permettra de transformer cet espace exceptionnel en un lieu propice au développement d’activités culturelles et sportives. Accessible toute l’année, ce site sera ouvert tant aux habitants qu’aux touristes, offrant ainsi un cadre unique pour des expériences enrichissantes et respectueuses de l’environnement.