Skip to main content

CAMPECHE : Mexicana reprend ses vols

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Jan 2024

Partager :

CAMPECHE : Mexicana reprend ses vols

La compagnie mexicaine Mexicana de Aviacion a repris ses vols après de nombreuses années d’absence…

Cela faisait environ 14 ans que les mexicains n’avaient pas vu la compagnie Mexicana de Aviacion voler : la compagnie mexicaine avait suspendu ses vols en août2010. La pandémie A1HN1 avait mis à mal ses finances. Elle se déclara officiellement en faillite en 2014.

La compagnie était auparavant l’une des plus importantes et plus réputées sur le marché intérieur mexicain et offrait quelques vols internationaux. En 1989 elle détenait la plus importante flotte de Boeing en dehors des Etats-Unis.

La compagnie a repris ses vols mardi 26 décembre avec une première route reliant Mexico à Tulum dans le Yucatan. Cette route inaugurale a été plutôt difficile alors que la météo a forcé la compagnie à dévier de son itinéraire pour se poser à Mérida dans l’attente de meilleures conditions avant de repartir pour Tulum où le B737 s’est posé vers 13H28 heure locale au lieu de 10H prévu initialement. Le B737-8MC transportait 147 passagers à bord.

« Après 13 ans, la marque Mexican Aviation est de retour en affaires ! Avec cette décision, le @GobiernoMX Elle renforce la souveraineté nationale et rend justice à des milliers de travailleurs. Il sera basé à l’AIFA et desservira d’abord 14 destinations nationales offrant un service sûr, confortable et économique  » a déclaré la Secrétaire du Gouvernement mexicain.

La compagnie reprend ses vols avec 5 avions : 3 B737-800 et 2 Embraer 145 détenus par le Ministère de la Défense. Elle devrait louer 5 autres avions supplémentaires à une compagnie américaine en 2024 avec une livraison prévue au cours du premier semestre 2024.

La compagnie discuterait également avec Boeing pour acheter des avions neufs…

La compagnie espère gagner des parts de marché avec des prix inférieurs de 20% aux compagnies traditionnelles.

Le gouvernement mexicain avait annoncé cet été qu’il rachetait la marque Mexicana. La compagnie est opéré par la société AIFA gérée par le Ministère de la Défense (Sedena) qui a repris 4 aéroports locaux récemment.

La compagnie opérera ses vols depuis sa base, l’aéroport Felipe Angeles bâti par Lopez Obrador et géré par les mlilitaires.

Mexicana opérera des vols vers plusieurs villes au Mexique dont :
Tijuana
Monterrey
Mazatlán
Puerto Vallarta
Campeche
Mérida
Tulum
Chetumal
Ciudad Victoria
Acapulco
Guadalajara
Palenque
Villahermosa
Ixtapa Zihuatanejo

Elel devra faire face à la concurrence de la compagnie nationale Aeromexico ainsi que de Volaris et Viva Aerobus.

En 2024, le Mexique va organiser des élections présidentielles et l’avenir de la compagnie dépendra notamment de cela. La candidate soutenue par Lopez Obrador est pour le moment favori.

SOURCE : BusinessTravel.fr