CAMBRIDGE : Les modules radar et caméras ToF pour la déte…

7 Mar 2024

CAMBRIDGE : Les modules radar et caméras ToF pour la détection en cabine

L’auteur : Yulin Wang, analyste technologique senior chez IDTechEx.

Avec le passage aux véhicules électriques, les utilisateurs finaux se préoccupent de moins en moins des facteurs de différenciation traditionnels tels que la puissance du moteur et accordent plus d’importance aux fonctions intérieures intelligentes. Cette tendance oblige les équipementiers automobiles à investir davantage dans l’amélioration des fonctions intérieures, ce qui confère une plus grande valeur à leurs produits et les distingue des autres véhicules.

Sous l’impulsion de réglementations telles que l’Euro NCAP, les systèmes de surveillance du conducteur (DMS) ont connu un essor considérable et sont passés d’une caractéristique de luxe à une nouvelle norme. En 2024, la plupart des DMS utiliseront des caméras 2D dans le proche infrarouge (NIR). En raison de leur coût relativement faible, on s’attend à ce qu’elles soient de plus en plus adoptées et qu’elles deviennent la technologie habilitante dominante pour les DMS. Pour que les équipementiers automobiles puissent se démarquer davantage de leurs concurrents, des fonctions avancées telles que le contrôle gestuel, la détection de la présence d’enfants et la détection des ceintures de sécurité devraient également prendre de l’ampleur, en particulier dans les véhicules de milieu et de haut de gamme. Actuellement, la caméra 3D à temps de vol est la technologie la plus utilisée pour le DMS, tandis que certains équipementiers automobiles, tels que Volvo et Tesla, intègrent des modules radar dans l’habitacle.

Le radar joue un rôle important dans les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) depuis plus de vingt ans. Utilisant des ondes radio avec un système de codage à ondes continues modulées en fréquence (FMCW), les radars peuvent mesurer avec précision la distance et la vitesse relative des objets se trouvant dans leur champ de vision. Cependant, historiquement, les modules radars ont été principalement utilisés pour la détection extérieure plutôt que pour les applications intérieures.

À partir de 2023, selon le site web de Tesla, le radar d’habitacle fonctionnera dans une gamme de fréquences de 60 à 64 GHz, ce qui correspond à la bande ISM sans licence. La distance de détection de ces modules radar est généralement comprise entre 0,4 et 2 mètres, ce qui permet de couvrir efficacement l’espace intérieur. Bien que Tesla ne l’ait pas confirmé officiellement, des informations récentes suggèrent que son cybercamion est équipé de modules radar dans l’habitacle pour la surveillance des occupants, y compris des fonctions telles que la détection de la présence d’enfants et des rappels de bouclage de ceinture de sécurité.

À l’instar des modules radar, les caméras 3D à temps de vol (ToF) trouvent également des applications dans la surveillance des occupants. Les caméras 3D ToF fonctionnent à l’aide d’illuminateurs dans le proche infrarouge, tels que des DEL ou des lasers à cavité verticale émettant par la surface (VSCELS), associés à des capteurs d’images. Toutefois, l’utilisation de ces caméras soulève des problèmes de protection de la vie privée, même si certains fournisseurs affirment qu’ils peuvent résoudre ce problème en floutant le visage des personnes ou en stockant les données uniquement à bord.

Une autre limite des caméras 3D ToF est que, contrairement aux modules radar embarqués, elles ne sont pas en mesure de détecter des personnes ou des objets à travers des obstacles. En outre, en raison de leur dépendance à l’égard de la technologie de vision par ordinateur, les caméras nécessitent des algorithmes complexes et un recalibrage, ce qui introduit une complexité technique dans leur mise en œuvre. Malgré ces inconvénients, certains fournisseurs travaillent activement à résoudre les problèmes de protection de la vie privée et à améliorer les capacités générales des caméras 3D ToF pour la surveillance des occupants dans les applications automobiles.

À l’heure actuelle, les caméras 3D ToF sont mieux adaptées à l’OMS et présentent des caractéristiques plus avancées que les modules radar. Toutefois, en comparant les coûts et les fonctions des modules radar et des caméras 3D ToF, IDTechEx estime qu’il existe des opportunités potentielles pour les modules radar. Les caméras 3D ToF sont adoptées par Li Auto L9, BMW iX et la nouvelle série ARCFOX αS, tandis que les modules radar devraient être adoptés par Tesla et Volvo. Le tableau ci-dessous, tiré de la dernière étude d’IDTechEx intitulée « Détection en cabine 2024-2034 : technologies, opportunités et marchés« , estime les coûts des caméras ToF 3F.

Pour en savoir plus sur le rapport IDTechEx « In-Cabin Sensing 2024-2034 : Technologies, Opportunities and Markets », y compris les pages d’échantillons téléchargeables, veuillez consulter le site www.IDTechEx.com/InCabinSensing.

À propos d’IDTechEx

IDTechEx fournit des recherches indépendantes et fiables sur les technologies émergentes et leurs marchés. Depuis 1999, nous aidons nos clients à comprendre les nouvelles technologies, leurs chaînes d’approvisionnement, les exigences du marché, les opportunités et les prévisions. Pour plus d’informations, contactez research@IDTechEx.com ou visitez www.IDTechEx.com.