Skip to main content

CALUIRE : SAFIGEC – Un bilan 2023 positif et de nou…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Jan 2024

Partager :

CALUIRE : SAFIGEC – Un bilan 2023 positif et de nouvelles ambitions pour 2024

Safigec, spécialisé dans l’accompagnement économique des entreprises depuis 50 ans, affiche des résultats en progression pour l’année 2023.

Le Groupe réaffirme son ambition pour 2024 de poursuivre la diversification de ses expertises.

Un bilan 2023 positif

L’année 2023 a été marquée par une croissance soutenue, liée à une stratégie de développement particulièrement dynamique qui s’articule autour de 2 axes : la diversification des expertises et la structuration interne des compétences.

Une croissance axée sur la pluridisciplinarité

En 2022, Safigec avait intégré au sein de son groupe, la société Expert Assurances spécialisée en gestion de patrimoine et protection sociale. Ce partenariat permet d’étoffer l’offre de service et de réaffirmer Safigec comme étant un acteur pluridisciplinaire. “La complémentarité que nous formons avec Expert Assurances est un atout précieux pour notre développement. Cette intégration réussie, avec leurs équipes au sein même de nos bureaux, sont une des clés de la réussite. Nos synergies sont génératrices de valeurs pour nos collaborateurs, comme pour nos clients”, déclare Jean-François Verstraete, Président du Groupe Safigec. En parallèle, Safigec a tissé un partenariat solide avec le cabinet Bastille Avocats, l’une des structures pluridisciplinaires d’avocats les plus importantes de la région Auvergne Rhône-Alpes, spécialisée en droit des affaires, droit des sociétés, droit immobilier et contentieux civil. Ce rapprochement permet de compléter l’offre juridique de Safigec à destination des clients. Enfin, par l’intermédiaire de sa filiale Zest Paie, le Groupe Safigec a renforcé son offre Social & RH avec le lancement de nouvelles missions.

Une structuration interne adaptée à la stratégie de développement

 Pour accompagner sa diversification, le Groupe Safigec a accueilli en 2023 trois nouveaux associés sur trois sites : Marseille, Grenoble et Lyon. Safigec a également créé en 2023 deux départements : RSE et fusion-acquisition, dont l’objectif est de consolider les offres du Groupe en déployant de nouvelles missions.

La formation interne comme autre levier de croissance

En complément de la formation continue (dont bénéficient 100% des collaborateurs du Groupe), l‘université interne Safigec Academy propose des programmes de formation spécifiques destinés à former aux nouveaux métiers du secteur (data, relation clients, conseil en RH, missions RSE…). 1/3 des collaborateurs bénéficient actuellement de ces formations qui conduiront à l’exercice de nouveaux métiers au sein de Safigec. “Intégrer les collaborateurs aux évolutions stratégiques de l’entreprise, c’est leur permettre d’évoluer sereinement et d’accompagner nos clients vers de nouvelles missions qui s’imposent naturellement dans le secteur de l’expertise-comptable, particulièrement bouleversé par les nouvelles technologies”, confirme Jean-François Verstraete.

2024 : poursuivre la croissance externe tout en clarifiant l’architecture de marque

 La stratégie de croissance du Groupe, qui vise à intégrer de nouvelles compétences, doit aussi être accompagnée d’une offre de service claire. C’est pourquoi en 2024 le Groupe, qui est accompagnée par une agence de communication, ré affirma son architecture de marque avec notamment une identité modernisée et structurante.