Passer au contenu principal

CALLIAN : Cello Fan – Une 25ème édition explosive pou…

Partager :

CALLIAN : Cello Fan – Une 25ème édition explosive pour célébrer l’âme du violoncelle

Le festival Cello Fan célèbre son 25ème anniversaire du 3 au 5 juillet avec une trentaine de solistes pour trois jours de concerts intenses.

Le Pays de Fayence va vibrer. Du 3 au 5 juillet 2026, le village de Callian, au cœur du Var, se transforme en une arène bouillonnante où s’affronteront les archets les plus virtuoses. Pour sa 25ème édition, le festival Cello Fan ne fait pas dans la demi-mesure : il convoque une trentaine de solistes d’exception pour un véritable marathon musical, une célébration totale et passionnée de l’âme du violoncelle. Sous la houlette de son directeur artistique, le violoncelliste Frédéric Audibert, cette édition anniversaire s’annonce comme un choc des titans, un événement où chaque concert sera une épreuve de force, d’émotion et de virtuosité.

Strauss en ouverture : un duel de géants

Le coup d’envoi sera donné le vendredi 3 juillet avec un programme qui fait frémir. L’orchestre de violoncelles Cello Fan s’emparera de plusieurs mouvements du monumental *Ainsi parlait Zarathoustra* de Richard Strauss, une entrée en matière digne des plus grandes compétitions. Mais le clou du spectacle sera sans conteste *La Mort de Don Quichotte*, final du poème symphonique où le violoncelle incarne le héros mélancolique et l’alto son fidèle écuyer. Dans ce duel instrumental poignant, François Mereaux, alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, prêtera son talent éblouissant au personnage de Sancho Panza. Un face-à-face orchestral qui promet une intensité dramatique à couper le souffle.

Une journée pour les championnes oubliées

Le festival a toujours été un défricheur de talents, et pour ce 25ème anniversaire, il met un coup de projecteur spectaculaire sur les grandes oubliées de l’histoire de la musique : les compositrices. Toute la journée du samedi 4 juillet leur sera consacrée, à travers deux concerts-hommages réunissant plus de vingt créatrices. Un véritable panthéon musical féminin, de Nadia Boulanger à Clara Schumann, en passant par Louise Farrenc, Rebecca Clarke ou encore Mel Bonis. Le public découvrira des chefs-d’œuvre méconnus, des sonates d’une « beauté saisissante » qui n’ont rien à envier à celles de leurs homologues masculins. Une manière puissante de rendre justice à ces pionnières et de prouver que le génie musical n’a pas de genre.

Du berceau italien au grand final orchestral

Le week-end se poursuivra avec un pèlerinage aux sources, le dimanche matin, dans l’acoustique magique de l’église de Mons. Un concert dédié à la musique italienne du 18ème siècle, considérée comme le berceau du violoncelle, où dialogueront les œuvres de Vivaldi, Boccherini ou Paganini. Après une rencontre gratuite avec les jeunes talents du festival à Callian, la tension montera d’un cran pour le concert de clôture. Imaginez la scène : dix-sept violoncellistes sur scène pour une puissance de feu orchestrale phénoménale. Au programme de ce bouquet final, des pépites comme l’*Aubade* de Jean Français, œuvre d’une « redoutable difficulté » rarement jouée, le redoutable *Concerto n° 1* de Chostakovitch ou encore les rythmes endiablés de *Terra Danza* de Giovanni Sollima, avant de conclure en apothéose avec la symphonie du *Nouveau Monde* de Dvorak. Un final grandiose pour un festival qui, depuis un quart de siècle, fait bien plus que jouer de la musique.

Comme le disait Léonard Bernstein, une devise chère au festival :

« *On ne vend pas la musique on la partage* ».

Frédéric Audibert, maestro et capitaine

Derrière cette programmation foisonnante se trouve la vision de Frédéric Audibert. Professeur, soliste international et âme du festival, il a su créer un événement pluriel et sans tabou, inspiré des premières heures du festival de Prades de Pablo Casals. Un lieu où les plus grands solistes se mêlent à la vie du village, où le public se laisse surprendre par Xenakis après avoir savouré Mozart. Cello Fan, c’est aussi un engagement de tous les instants auprès des jeunes publics, avec des actions de sensibilisation menées toute l’année pour que la musique classique, ce patrimoine vivant, soit accessible à tous.

Cette 25ème édition est soutenue par l’engagement indéfectible de la mairie de Callian, du Conseil départemental du Var, de la Communauté de Communes du Pays de Fayence, de la DRAC et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que de la Caisse des Dépôts et de plusieurs partenaires médias.

Informations pratiques

Le festival Cello Fan se tiendra du 3 au 5 juillet 2026 à Callian et Mons, en Pays de Fayence. La billetterie est ouverte en ligne sur le site officiel de l’événement : www.cello-fan.com. Des tarifs réduits sont proposés, et la gratuité est accordée aux moins de 18 ans et aux bénéficiaires du RSA pour que la fête soit partagée par le plus grand nombre.

via PA Sport (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).