Skip to main content

CAGNES SUR MER : Inauguration de la plus belle école de F…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CAGNES SUR MER : Inauguration de la plus belle école de France, samedi 22 juin

Requalification de l’école du Vieux-Bourg, restauration de la maison Blacas, une valorisation du patrimoine exemplaire !

Les Cagnoises et les Cagnois sont invités à venir découvrir l’école du Vieux-Bourg, ambitieux geste architectural qui agrandit et modernise l’école du village tout en sauvegardant le caractère patrimonial remarquable de la maison Blacas.

Lors de cette journée, des visites guidées de l’exposition  » Le regard du photographe Rémi BENALI à la mairie annexe – Place Maurel et de l’école du Vieux-bourg seront organisées à 15h et 16h

Le projet initié par la Ville a été confié à l’atelier Plò architectes et urbanistes associés.
En s’appuyant sur les orientations définies au cours d’une large concertation, il a proposé de repenser l’organisation, l’accessibilité, la distribution des espaces et d’affirmer la place de la cour et du jardin dans le quotidien des cent-vingt écoliers qui fréquenteront l’école.

Ce projet ambitieux répond à trois objectifs majeurs de la municipalité :

faire vivre au quotidien le Haut-de-Cagnes grâce à la présence d’une école, sauvegarder le patrimoine architectural communal en le destinant à un nouvel usage et inscrire l’école dans une démarche de développement durable.
La nouvelle école intègre la salle de médiation des musées et pourra ainsi accueillir l’ensemble des élèves cagnois pour des projets artistiques et culturels.
Cette réalisation révèle la finesse de la réponse architecturale à l’enjeu principal : un projet durable et contemporain dans un environnement hautement patrimonial.
L’État avec France Relance, l’Éducation Nationale, la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Région Sud, le Département avec le Green deal,la Métropole Nice Côte d’Azur ont accompagné financièrement ou par leurs conseils, la Ville de Cagnes-sur-Mer.
Un comité de suivi composé de l’équipe éducative, des représentants des parents d’élèves et des associations haut-cagnoises a également contribué à la réussite de ce projet.
La nouvelle école du Vieux-Bourg est désormais ouverte aux enfants impatients de la découvrir et de s’approprier les espaces rénovés !

En présence de :

Louis NÈGRE
Maire de Cagnes-sur-Mer
Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur
Et du Conseil municipal

Inauguration samedi 22 juin 2024 à 11 heures