BUDAPEST : Une édition anniversaire exceptionnelle pour l…
Partager :
BUDAPEST : Une édition anniversaire exceptionnelle pour les 30 ans du festival Sziget !
Du 7 au 12 août, le festival Sziget a organisé sa 30ème édition à Budapest, sur l’île emblématique d’Óbuda.
Avec 1000 spectacles, le Sziget a investi une cinquantaine d’espaces scéniques répartis sur l’île. La programmation s’est une fois de plus révélée défricheuse avec, outre des artistes internationaux comme Kylie, Fred again…, Skrillex, Overmono ou Fontaines D.C., de jeunes talents particulièrement salués. Le Sziget a annoncé ses prochaines dates et reviendra du 6 au 11 août 2025.
« Nous voulions célébrer nos 30 premières années d’existence par une édition spectaculaire, vibrante et inclusive, et à en croire les retours, il semblerait que ce soit une réussite », a déclaré Tamás Kádár, principal organisateur du festival.
L’édition 2024 s’est clôturée par un concert magistral de Fred again.. quasi complet, qui n’a pas manqué de résonner avec l’ambiance électrique et chaleureuse qui a régné pendant les six jours du festival. Ces trois dernières décennies, Sziget et son public ont construit ensemble une communauté multiculturelle se réunissant chaque année sur l’Île de la liberté, ainsi qu’est surnommé le site du festival. Là revit, année par année, une bulle de bienveillance où règnent l’amour, l’acceptation et la liberté. Le festival invite à un véritable voyage à travers les cultures par le spectacle vivant, la participation à des ateliers mais aussi, année olympique oblige, par le sport.
« Il y a plus de 30 ans, nous avions un rêve, se souvient Tamás Kádár avec émotion : un endroit où nous pourrions être ensemble pendant une semaine, où chacun pourrait faire l’expérience de la liberté, de l’ambiance, du « rythme » qu’un festival peut proposer, où différents styles, activités et cultures peuvent coexister. Le Sziget est rapidement devenu un symbole ».
Avec 60 à 70 000 festivaliers par jour en moyenne, le Sziget a ouvert ses portes à plus de 100 nationalités. Parmi elles, la France n’était pas en reste avec entre autres, pour la programmation musicale, Nico Moreno, NTO, L’Impératrice, Fakear, Zola ou Chloé Caillet. Côté arts de la rue, le retour du Grand Street Théâtre, avec la compagnie française Cie Gratte Ciel qui avait fait l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, a été un moment particulièrement fort.
Le Sziget sera de retour du 6 au 11 août 2025. La vente de billets Super Early Bird de Revolut commence ce jeudi 15 août. À l’occasion de cette vente flash spéciale, les Pass 6 jours seront temporairement disponibles au prix de 249 €. Les billets -21, pour les festivaliers de moins de 21 ans, seront disponibles au prix de 199 €.