Skip to main content

BRUXELLES : Le Nouveau Bauhaus européen

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Avr 2024

Partager :

BRUXELLES : Le Nouveau Bauhaus européen

Le Festival du Nouveau Bauhaus européen (NBE) – une initiative de la Commission européenne qui fait le lien entre le Green Deal européen, notre vie quotidienne et nos espaces de vie – est de retour à Bruxelles pour sa seconde édition.

À cette occasion, la Commission européenne a publié un état des lieux 2024 faisant le point sur les réalisations de l’initiative et résumant ses faits et chiffres clés.

Le Nouveau Bauhaus européen (NBE) est une initiative lancée par la Commission européenne pour rendre le Green Deal européen tangible tout en améliorant notre vie quotidienne. Il apporte des solutions durables pour transformer l’environnement bâti et les modes de vie dans le cadre de la transition verte, en associant la durabilité à des designs et conceptions innovants, limitant les émissions de CO2. En même temps, il rend ces solutions inclusives, accessibles et abordables pour tous, tout en respectant la diversité des lieux, des traditions et des cultures, d’Europe et d’ailleurs dans le monde.

Depuis son lancement en 2021, le Nouveau Bauhaus européen a déjà inspiré un puissant mouvement sur le terrain, avec une communauté dynamique de près de 1.400 membres, et démontré son impact à travers de nombreux projets et investissements, poursuivant activement ses objectifs en Europe et dans d’autres pays du monde. De même, près de 380 millions d’euros de fonds européens auront été engagés en faveur du Nouveau Bauhaus européen, de son lancement à mars 2024.

En moins de trois ans, des projets du Nouveau Bauhaus européen ont vu le jour dans tous les États membres de l’UE mais aussi en Islande, Israël, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine et Royaume-Uni. Un montant de 90 millions d’euros a notamment été investi dans 20 projets de démonstration phares, axés sur divers thèmes, dont la rénovation des bâtiments, la circularité, les arts, le patrimoine culturel, l’éducation, les villes intelligentes et la régénération urbaine et rurale. En outre, décernés chaque année, les Prix du Nouveau Bauhaus européen récompensent des projets exemplaires, des nouveaux concepts et des idées alignés sur les valeurs du NBE. Au fil des quatre éditions (2021-2024), les prix NBE ont reçu près de 5.000 candidatures.

Le Nouveau Bauhaus européen a également lancé le NEB Lab et la NEB Academy. La plateforme dynamique NEB Lab permet aux membres de la communauté NBE de chercher des partenaires, se réunir et s’auto-organiser afin de proposer et mettre en œuvre des projets et initiatives NBE. De son côté, la NEB Academy propose des formations de haute qualité, reconnues et accessibles, afin de renforcer les compétences en matière de construction durable et d’accélérer la transformation équitable et écologique du secteur du bâtiment.

Par ailleurs, le Nouveau Bauhaus européen est  actif dans une série d’actions visant à soutenir la reconstruction durable et inclusive de l’Ukraine. Ainsi, la Commission a notamment lancé en 2023 une série d’ateliers « Nouveau Bauhaus européen » de renforcement des capacités pour la reconstruction de l’Ukraine en partenariat avec des organisations ukrainiennes.  Le renforcement des capacités vise à fournir à la fois une inspiration et une aide pratique à plus de 60 municipalités impliquées dans la reconstruction de l’Ukraine selon les valeurs du NBE.

Retrouvez le rapport complet via ce lien.

Le Festival du Nouveau Bauhaus européen 2024

Le Festival du Nouveau Bauhaus européen se tiendra à Bruxelles du 9 au 13 avril 2024, au Parc du Cinquantenaire et au Musée d’Art et d’Histoire. Des événements satellites auront lieu dans le monde entier. Outre la célébration de l’art, de la culture et de la musique, le Festival proposera des ateliers, des expositions et des tables rondes de haut niveau. Des orateurs prestigieux, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre belge Alexander De Croo, participeront au Festival aux côtés de leaders des secteurs de l’art, de l’architecture, du design, de la durabilité et de l’innovation. Le programme du Festival de même que les informations détaillée  sur les différentes sessions et intervenants sont disponibles sur la page web du Festival.

Cette année, le Festival accueillera également la 4ème édition des Prix du Nouveau Bauhaus européen. 20 projets, concepts et idées alignés sur les valeurs du NBE seront récompensés, pour un total de 390.000 €. L’édition 2024 comprendra une reconnaissance spéciale de l’effort de reconstruction et de relèvement de l’Ukraine et mettra l’accent sur les régions de l’UE confrontées à des contraintes socio-économiques plus intenses, ainsi que sur les endroits ayant le plus besoin d’évoluer vers une économie neutre en carbone.