BRUXELLES : Grève aérienne de Brussels Airlines, les pass…

24 Nov 2023

BRUXELLES : Grève aérienne de Brussels Airlines, les passagers peuvent demander une indemnisation

A compter de ce jeudi 23 novembre, le personnel de cabine de la compagnie Brussels Airlines a déposé un préavis de grève à durée illimitée.

En conséquence, de nombreux vols sont annulés au départ de la capitale belge et cela entraîne des perturbations majeures pour les passagers.  Cette grève illimitée des hôtesses et stewards risque de se poursuivre lors des vacances de Noël, moment de l’année où de nombreux vols sont prévus. Dans de telles situations, à quels recours ont droit les passagers ?

Imane El Bouanani, responsable juridique et porte-parole France de Flightright, portail leader sur le marché des droits des passagers aériens, explique : « Les passagers qui apprendraient l’annulation ou le retard de plus de 3 heures de leurs vols à la suite de ces grèves sont éligibles à une indemnisation selon le règlement européen CE 261/2004. Selon les conditions, ils peuvent également obtenir le remboursement de leurs billets et même de leurs dépenses de nourriture ou de logement, à conditions qu’ils en conservent soigneusement la preuve écrite ».

En effet, les grèves internes aux compagnies, comme celle de Brussels Airlines ne sont pas une circonstance extraordinaire. Ainsi, « Les voyageurs aériens ont la possibilité de réclamer une indemnisation comprise entre 250 euros et 600 euros selon la distance de leur vol, en cas d’annulations de moins de 14 jours et de retards de vol de plus de 3 heures » comme le précise Imane El Bouanani. Début 2021, dans l’affaire C-28/20, la Cour de justice de l’Union européenne a statué que de telles grèves aériennes donnaient lieu à une indemnisation des voyageurs aériens. Flightright intervient auprès des passagers aériens lorsque les compagnies ne respectent pas les exigences de la CJUE. L’entreprise accompagne les consommateurs victimes de perturbations aériennes dans leurs démarches face aux compagnies entêtées.

A propos de Flightright

Flightright est le leader européen de l’indemnisation des passagers victimes de perturbations aériennes. En cas de retard de vol, d’annulation et de refus d’embarquement, Flightright s’appuie sur l’application du règlement 261/2004 de l’Union Européenne afin de permettre aux passagers d’obtenir une indemnisation et/ou un remboursement des compagnies aériennes. Flightright à deja obtenu plus de 430 milllons d’indemnisation pour ses clients.