Skip to main content

BRUXELLES : Le FEI soutient la transition écologique de l…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BRUXELLES : Le FEI soutient la transition écologique de l’Europe avec 100 millions d’€

Le FEI soutient la transition écologique de l’Europe avec 100 millions d’€ pour le fonds d’infrastructure RIVE.

  • Le FEI s’engage à verser 100 millions d’euros au fonds d’impact sur les infrastructures RIVE.
  • Cet engagement fait du FEI l’investisseur principal de la première série d’engagements d’un montant total de 180 millions d’EUR.
  • A travers son fonds RIIF, RIVE Private Investment accompagne les entrepreneurs européens dans la transition énergétique.
  • L’engagement du FEI fait partie du programme REPowerEU et est soutenu par InvestEU.

Le Fonds européen d’investissement (FEI) apporte un soutien de 100 millions d’euros au fonds d’impact sur les infrastructures RIVE. L’engagement du FEI, soutenu par le programme InvestEU, fait partie de la première série d’engagements financiers en faveur du RIFF, qui est géré par RIVE Private Investment. Ces premiers engagements proviennent également d’investisseurs institutionnels et de family offices et totalisent 180 millions d’euros.

Le RIIF est dédié exclusivement à la transition énergétique en Europe. RIVE investit sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en soutenant les entrepreneurs de tous les secteurs de la transition énergétique, y compris les énergies renouvelables, le gaz vert, l’énergie thermique durable, le stockage d’énergie et les infrastructures de transport. RIVE fournit des capitaux aux petites et moyennes entreprises (PME) pour élargir leur base d’actifs et atteindre une échelle critique, les préparant à devenir les futurs leaders de la transition énergétique.

Le FIIR soutiendra les entreprises sur des sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) grâce à des initiatives telles qu’une feuille de route et des outils ESG exclusifs. Classé article 9 du règlement sur la publication d’informations financières durables (SFDR), aligné à 75 % sur la taxonomie européenne, le RIIF vise à réduire l’empreinte carbone de l’Europe, à fournir une énergie verte et abordable et à promouvoir la création d’emplois.

Le FEI, qui fait partie de la Banque européenne d’investissement (BEI), soutient les PME européennes en les aidant à accéder à des financements. L’engagement du FEI de 100 millions d’euros en faveur du RIIF s’inscrit dans le cadre du Fonds pour le climat dans le domaine des infrastructures et des mandats de la BEI, d’InvestEU et de REPowerEU, qui contribuent à mobiliser des investissements privés en faveur des priorités politiques de l’UE, notamment le pacte vert.

« La contribution exceptionnelle du FEI confirme la pertinence du positionnement de RIVE : investir dans les PME de la transition énergétique pour financer leur base d’actifs et soutenir leur développement vers le leadership de l’industrie », a déclaré Pierre du Passage, associé chez RIVE.

« Notre participation au Fonds d’impact sur les infrastructures RIVE confirme une fois de plus l’engagement ferme du FEI à soutenir les investissements dans la production d’énergie, les infrastructures de mobilité à faible émission de carbone et le stockage de l’électricité dans toute l’Europe », a déclaré Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI.

« Avec le soutien du programme InvestEU, nous sommes très heureux de soutenir cette équipe expérimentée qui prendra des mesures concrètes pour conduire la transition verte ».

À propos de RIVE Private Investment

RIVE Private Investment est une société d’investissement européenne indépendante, spécialisée dans les actifs essentiels dans les secteurs du transport et de l’énergie. Fondée en 2013 par Yann Thomas et Etienne Mouthon, RIVE gère aujourd’hui plus de 850 millions d’euros et a réalisé plus de 100 transactions. L’équipe RIVE est composée de 25 collaborateurs basés à Paris, Luxembourg et Genève. À travers son métier de transition énergétique, RIVE investit sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique : énergies renouvelables, gaz vert, énergie thermique durable, efficacité énergétique, stockage d’énergie et infrastructures de mobilité. Le positionnement de RIVE reflète un engagement concret en faveur de l’atténuation du changement climatique et une volonté d’avoir un impact positif sur les communautés locales. L’équipe a financé plus de 850 MW de capacité à travers l’Europe.

À propos du Fonds européen d’investissement

Le Fonds européen d’investissement (FEI) fait partie du groupe Banque européenne d’investissement. Sa mission principale est de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (PME) européennes en les aidant à accéder au financement. Le FEI conçoit et développe du capital-risque et du capital-développement, des garanties et des instruments de microfinance qui ciblent spécifiquement ce segment de marché. À ce titre, elle contribue à la réalisation des principaux objectifs stratégiques de l’UE, tels que la compétitivité et la croissance, l’innovation et la numérisation, l’impact social, les compétences et le capital humain, l’action pour le climat et la durabilité environnementale.

À propos d’InvestEU

Le programme InvestEU fournit à l’Union européenne un financement à long terme crucial en mobilisant des fonds privés et publics substantiels à l’appui d’une reprise durable. Il contribue également à mobiliser des investissements privés pour les priorités politiques de l’Union européenne, telles que le pacte vert pour l’Europe et la transition numérique. Le programme InvestEU rassemble sous un même toit la multitude d’instruments financiers de l’UE actuellement disponibles pour soutenir les investissements dans l’Union européenne, ce qui rend le financement des projets d’investissement en Europe plus simple, plus efficace et plus flexible. Le programme se compose de trois composantes : le Fonds InvestEU, la plateforme de conseil InvestEU et le portail InvestEU. Le Fonds InvestEU est mis en œuvre par l’intermédiaire de partenaires financiers qui investiront dans des projets en utilisant la garantie budgétaire de l’UE de 26,2 milliards d’euros. L’ensemble de la garantie budgétaire soutiendra les projets d’investissement des partenaires chargés de la mise en œuvre, augmentera leur capacité à supporter les risques et mobilisera ainsi au moins 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.