BRIGNOLES : 80ème anniversaire de la Libération, l’…

BRIGNOLES : 80ème anniversaire de la Libération, l’hommage de la Maison du Combattant

Manon Erphelin a réalisé un stage au sein de la direction de la Communication.

L’élève de seconde signe cet article sur la Maison du Combattant et l’exposition prévue en août.

Créée il y a plus de 5 ans, la Maison du Combattant, baptisée au nom du Colonel Arnaud Beltrame, a pour rôle principal de perpétuer le devoir de mémoire. Elle a été mise en place avec plusieurs associations comme l’UNC (Union Nationale des Combattants), le souvenir français, l’AMMAC, les médaillés militaires, la légion d’honneur, les moins de 20 ans, la FNACA et l’UNPRG (Union Nationale des Personnels retraités de la Gendarmerie. À l’intérieur on trouvent des maquettes du débarquement de Provence, de la guerre d’Algérie et de la bataille du Dien Bien Phu en Indochine. On voit également les différents drapeaux d’époque des batailles ou des cérémonies. La Maison accueille des écoles qui viennent pour visiter. Les adhérents des associations patriotiques reçoivent les visiteurs afin qu’ils découvrent également les lieux.

Pour célébrer le 80ième anniversaire de la Libération de Brignoles, une cérémonie se déroulera le 19 août et sera accompagnée de musique, d’un feu d’artifice et de militaires américains qui participeront à la commémoration. Une exposition se tiendra également du 7 au 22 août en hommage au général Jean de Lattre de Tassigny. À voir du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Gratuit.

Texte & Photo : Manon Erphelin

SOURCE : Brignoles Hebdo > Mardi 9 juillet 2024.