BRIANÇON : Jeux d’hiver Alpes 2030 – Dévoilemen…
Partager :

BRIANÇON : Jeux d’hiver Alpes 2030 – Dévoilement public des emblèmes
Le comité d’organisation d’Alpes 2030 dévoile les emblèmes officiels des futurs Jeux d’hiver ce 18 juin à Briançon, lors d’un événement public.
Le projet des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes 2030 franchit une étape symbolique majeure. Le comité d’organisation a annoncé que les emblèmes officiels, qui incarneront l’identité visuelle de cet événement planétaire, seront révélés au grand public le jeudi 18 juin 2026. La cérémonie se tient à Briançon, au cœur des Hautes-Alpes, l’un des territoires phares de la candidature française.

Une grande fête populaire au Parc des Sports
L’organisation a souhaité faire de ce moment clé une célébration ouverte à tous. Le public est ainsi convié au Parc des Sports de Briançon de 16h30 à 20h pour assister à cet événement festif. Les festivités débuteront à 17h00 par une cérémonie de dévoilement, qui montera en puissance jusqu’au moment tant attendu.
Le point d’orgue de la journée est programmé à 17h40 avec un « show de dévoilement » spécialement conçu pour l’occasion. C’est à cet instant précis que les logos qui représenteront les Alpes françaises aux yeux du monde seront officiellement présentés. Une fois la révélation effectuée, une zone mixte permettra aux médias d’échanger avec les parties prenantes du projet et les principaux invités. La soirée se poursuivra ensuite en musique à partir de 18h00 pour clore cette journée historique.
Le train, symbole d’un héritage durable
Pour marquer l’importance des mobilités et de l’héritage infrastructurel des Jeux, un geste symbolique fort a été planifié. Un train spécial partira de Marseille à 12h18 pour rejoindre Briançon. La durée du trajet, fixée à 3 heures et 40 minutes, n’est pas anodine : elle représente l’objectif de temps de parcours qui constituera l’un des héritages concrets d’Alpes 2030 pour le territoire.
À l’issue de la cérémonie, ce même train repartira de Briançon à 20h01, entièrement redécoré et « habillé » avec les nouveaux emblèmes. Il deviendra ainsi le premier ambassadeur mobile de l’identité visuelle des Jeux, la diffusant sur son parcours retour vers Marseille.
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).

