BOURNAZEL : Les jardins du château de Bournazel créés à la…
Partager :

BOURNAZEL : Les jardins du château de Bournazel créés à la Renaissance
L’association EBTS, (European Boxwood and Topiary Society), dirigée par Patrick Salembier, organise depuis 4 ans les « Journées mondiales de la Topiaire » les 10 et 11 mai 2025.
Cette manifestation, unique en France, en Europe et ailleurs, fait découvrir la Topiaire dans l’Art des jardins et propose :
Un rassemblement de 100 jardins emblématiques – surtout privés, dont de nombreux « jardins Remarquables »- sont à découvrir en ouverture exceptionnelle avec des visites guidées, des ateliers conseil sur l’art de la taille et le soin des végétaux.
Découvrez la liste des jardins participants sur : www.france.ebts.org
NOUVELLE AQUITAINE
Occitanies
JARDINS DU CHATEAU DE BOURNAZEL
Les jardins du château de Bournazel ont été créés à la Renaissance. Leur dessin a été réalisé par l’architecte qui est intervenu lors de la seconde campagne de travaux à partir de 1545.
Fruit d’une savante recherche géométrique, Ils se composent de deux espaces bien distincts. D’une part le verger et d’autre part le « jardin clos » qui est limité par un grand mur de pierre et qui contient des parterres fleuris et taillés, un labyrin-the, des fontaines, une grande pièce d’eau et un jardin de chambres. Les 9 parterres du « jardin clos » évoquent, par fragments, les personnalités des deux inventeurs de ce lieu magique. Chaque parterre renvoie à des correspondances symboliques telles que les pratiquaient les hommes de la Renaissance. Depuis janvier 2019, ils sont label- lisés Jardins Remarquables.
Château de Bournazel – 12390 BOURNAZEL
www.chateau-bournazel.fr/jardin