Skip to main content

BOURGES : Fives automatise la plateforme Carrefour

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BOURGES : Fives automatise la plateforme Carrefour

Carrefour a confié à Fives l’automatisation de sa nouvelle plateforme de préparation de commandes à Bourges (18).

Inauguré le 28 mai ce bâtiment s’intègre dans le plan de transformation de l’enseigne et permet d’alimenter en produits frais ses points de vente dans 11 départements du centre de la France. D’une surface totale de 66.000 m2, cette plateforme est divisée en 11 cellules. Celle dédiée à la préparation des commandes de produits frais (fruits et légumes, marée, épicerie et brasserie) a été conçue et réalisée par Fives pour desservir près de 100 points de vente Carrefour (Hypermarchés et Market). Elle permet notamment d’augmenter la performance globale de l’installation et de garantir la disponibilité de tous les produits pour tous les types de magasins.

En outre elle améliore les conditions de travail des collaborateurs en proposant des solutions ergonomiques qui demandent moins d’efforts, moins de déplacement, moins de manutention, et qui génèrent donc moins de risques. Le niveau sonore de l’installation est également réduit. Depuis plus de 50 ans, Fives a déjà déployé 15 plateformes similaires en France, dont 10 depuis 2021, pour les plus grands acteurs de la distribution. A Bourges la préparation de commandes est fiabilisée avec des solutions informatiques propriétaires (WMS/WES). La productivité est renforcée grâce à l’utilisation d’un trieur haute-cadence, le GENI-Belt ; alimenté par trois lignes d’injection, il permet de trier jusqu’à 8.500 colis par heure et de desservir 100 rampes.

« En tant que concepteur et intégrateur de technologies d’automatisation et de robotisation, nous sommes convaincus qu’une approche personnalisée et sur-mesure permet de mieux répondre aux besoins », estime Yemna Akbache, Directeur Général de Fives Syleps. JPG

SOURCE : Vidéo-News n°1082.