BORMES LES MIMOSAS : François de Canson présente le 1er g…
Partager :
BORMES LES MIMOSAS : François de Canson présente le 1er générateur d’eau atmosphérique mobile
Face à la nécessité de trouver de nouvelles ressources en eau, la Région Sud s’est dotée du premier générateur d’eau atmosphérique mobile, d’une capacité nominale de production de 500 litres par jour, énergétiquement autonome grâce à l’usage de panneaux solaires et de batteries.
Une première en France ! Ce jeudi 5 septembre, François de Canson a assisté à la démonstration et présentation inédite du générateur présent dans le cadre de sa tournée estivale d’expérimentation en région Sud.
L’intervention de François de Canson :
Chaque jour, partout dans le monde nous sentons les effets du dérèglement climatique.
Aujourd’hui, personne ne peut nier son impact sur la ressource en eau. Toutes les études prévoient en effet une baisse du niveau des nappes et des débits dans les cours d’eau dans les années à venir (selon le Bureau de recherche géologique et minière, BRGM) notamment parce que les périodes de longues sécheresses sont plus fréquentes. Mais n’oublions pas que gérer la rareté hydrique a toujours fait partie de l’histoire de notre région.
En Région Sud, l’eau a toujours été un trésor. Des aqueducs romains de l’antiquité jusqu’au barrage de Serre-Ponçon pour dompter la Durance, en passant par L’eau des collines de Marcel Pagnol, les hommes du Sud ont toujours cherché à amener l’eau là où elle n’était pas.
Au XXe siècle, nous avons créé la Société du Canal de Provence, qui est devenue un fleuron euro-méditerranéen :
– 2,7 milliards de patrimoine,
– 210 km d’ouvrages de transport,
– 5600 km de canalisations d’adduction,
– 4 grands barrages,
– 80 réserves de proximité …
Et puis dès 2018, à l’initiative du président Renaud Muselier, la Région Sud s’est dotée d’un plan Or bleu dédié à la ressource en eau : 800 millions mobilisés par la Région. La SCP jouera son rôle de leader.
A travers ce plan Or bleu, la région exerce une mission d’animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de ressource en eau et des milieux aquatiques, aux côtés de l’Etat et de l’Agence de l’eau.
Ce plan s’articule autour de 6 axes :
– Améliorer la gouvernance à travers le pilotage de la mission d’animation et de concertation sur l’eau,
– Poursuivre la modernisation des réseaux d’irrigation et les économies d’eau en agriculture,
– Se positionner comme collectivité exemplaire sur son patrimoine,
– Promouvoir la sobriété pour tous les usages de l’eau et dans tous les secteurs professionnels,
– Développer l’innovation dans le domaine de la réutilisation des eaux usées traitées,
-
Communiquer vers le grand public sur la nécessaire sobriété de tous dans les usages de l’eau
En 2023, avec le président Renaud Muselier nous nous sommes rendus en Israël, pays exemplaire dans la gestion de l’eau.
Ce déplacement nous a confortés dans la triple vision qui était la nôtre :
– Sobriété des usages ;
– Surveillance et entretien des réseaux ;
– Innovation avec notamment la réutilisation des eaux usées.
Précisément sur ce point notre objectif est de passer à 10% de réutilisation, dans le Var.
17 stations d’épuration rejettent de l’eau dans la mer pour plus de 50 millions de mètres cubes par an. La réutilisation des eaux traitées du littoral permettrait ainsi de réduire la pression sur la ressource en eau du Verdon. Nous travaillons ce dossier avec les gros opérateurs Suez et Véolia qui nous ont accompagné lors de notre mission en Israël. Dans le cadre de son Plan Or bleu, la Région se dote aujourd’hui d’une innovation exceptionnelle à titre expérimental : un générateur d’eau atmosphérique !
Une première en France !
La Société du Canal de Provence a expérimenté cette solution à Rians du 19 au 25 août. Aujourd’hui cette expérimentation continue à Bormes. Le générateur est installé depuis le 26 août et le sera jusqu’au 8 septembre puis il sera testé du 9 au 22 septembre à Vaison la Romaine. L’objectif est de tester la productivité des générateurs dans les conditions climatiques des différentes zones du territoire, du littoral aux zones montagneuses en passant par les terres. La quantité d’eau produite dépend de la température et du taux d’humidité du secteur concerné. D’une capacité nominale de production de 500 à 600 litres par jour, ce générateur fonctionne de façon complètement autonome grâce à 14 panneaux solaires et des batteries.
Son développement a été pensé et conçu par la société AirDrink, une société basée à Bouilladisse en région Sud.
Par la suite, le générateur sera prêté, à titre gratuit, aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui manquent d’eau en période de sécheresse dès 2025 !Pour l’heure il n’existe qu’un exemplaire de ce générateur d’eau du XXIe siècle mais au regard de ses excellents résultats, je suis certain que cette technologie nouvelle trouvera un développement dans les mois et les années qui viennent !
Encore une fois la Région innove et se trouve au plus près des territoires !
Photos Philippe OLIVIER (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).