BORDEAUX : Décentralisation – La Région Nouvelle-Aqui…
Partager :
BORDEAUX : Décentralisation – La Région Nouvelle-Aquitaine lance sa commission pour peser sur la présidentielle de 2027
La Région Nouvelle-Aquitaine lance une commission transpartisane chargée de rédiger un rapport sur la décentralisation pour peser sur le débat de 2027.
La Région Nouvelle-Aquitaine a officiellement entamé ses travaux sur un nouvel acte de décentralisation. Une commission transpartisane, dont la création avait été adoptée à l’unanimité le 18 décembre 2025 sur proposition du groupe écologiste, a tenu sa première audition ce lundi 1er juin 2026. Initiée par le président du Conseil régional Alain Rousset, cette démarche vise à élaborer, au cours de l’année, un rapport complet destiné à alimenter le débat public national en amont de l’élection présidentielle de 2027.
Une mission et un pilotage partagé
L’instance de concertation est co-présidée par Laurence Rouède, vice-présidente en charge du Développement et de l’équité des territoires, et par la conseillère régionale Maryse Combres. Elle réunit les membres de la commission « Aménagement », présidée par Emilie Dutoya, ainsi que des élus régionaux désignés par chaque groupe politique, garantissant ainsi une approche pluraliste.
L’objectif est double. D’une part, formuler des préconisations générales sur les grands enjeux de la décentralisation : la répartition des compétences entre les différents échelons, l’autonomie financière des collectivités et leur participation à l’élaboration des politiques publiques. D’autre part, le rapport devra se pencher spécifiquement sur le « fait régional », en proposant des pistes pour clarifier ou transférer des compétences, en définissant les moyens nécessaires pour agir et en redessinant les relations avec l’État et les autres collectivités.
Peser sur le débat national
Les conclusions de ce rapport constitueront la contribution officielle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine au débat public qui marquera la campagne présidentielle de 2027. La Région entend ainsi porter une vision forte et structurée de la décentralisation.
Au-delà du contexte électoral, ces réflexions sont également destinées à nourrir le livre blanc actuellement en préparation par Régions de France, l’association qui fédère l’ensemble des régions françaises. L’ambition est donc de faire de cette initiative locale un levier d’influence à l’échelle nationale.
Un calendrier d’auditions dense jusqu’en octobre
Pour enrichir ses travaux, la commission a débuté un cycle d’auditions qui se poursuivra jusqu’en octobre 2026. La première session s’est tenue hier avec Stéphane Delautrette, député de la Haute-Vienne et président de la délégation aux collectivités de l’Assemblée Nationale.
Le calendrier se poursuit dès aujourd’hui avec les auditions d’Eric Kerrouche, sénateur des Landes et vice-président de la délégation sénatoriale aux collectivités, et de Jordan Eustache, expert en charge de la décentralisation à Régions de France.
D’autres auditions d’élus, d’universitaires et d’experts sont déjà programmées :
– 22 juin : Cécile Cukierman (sénatrice), Emilie Agnoux (directrice à la Fondation Jean Jaurès) et Matthieu Hornung (chef de cabinet de la présidente du Comité des Régions de l’UE).
– 23 juin : Benjamin Morel (constitutionnaliste) et Dominique Rousseau (professeur de droit public à Paris 1).
Enfin, des auditions des partenaires européens de la Région, comme l’Émilie-Romagne (Italie), le Land de Hesse (Allemagne) et l’Euskadi (Espagne), sont également prévues afin d’intégrer une perspective comparatiste aux réflexions.
via Presse Agence.

