Skip to main content

BIRON : Le Groupe Octime clôture un bel exercice 2023 ave…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Fév 2024

Partager :

BIRON : Le Groupe Octime clôture un bel exercice 2023 avec un chiffre d’affaires de 36 millions d’€

 Le Groupe Octime, leader français dans l’édition de solutions RH, expert du planning et de la gestion des temps, clôture un très bel exercice 2023 avec un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros dont 35 % réalisés à l’international (en Espagne, au Portugal, et en Amérique Latine). 

En France, sur son marché historique, le Groupe affiche une croissance de 18 % avec 41 recrutements réalisés en 2023, et 484 nouveaux clients, séduits par ses offres SaaS (OCTIME, sa solution de planning & de gestion des temps, et STAFFELIO, sa plateforme de gestion des remplacements, qui nativement intégrée au planning, permet d’offrir une suite digitale unique sur le marché).

Des investissements significatifs en R&D 

Le Groupe Octime investit plus de 10 % de son chiffre d’affaires en recherche & développement afin de proposer une solution SaaS évolutive, fonctionnelle, intuitive et pérenne qui intègre les dernières innovations de rupture telles que l’IA. Le Groupe Octime a pris le virage du SaaS il y a plus de 10 ans. Aujourd’hui, 100 % de ses nouveaux clients optent pour cette solution. En 2024, le Groupe souhaite accélérer son plan de transition vers le SaaS pour l’ensemble de ses clients.

Une stratégie de croissance externe maîtrisée

Porté par une croissance à deux chiffres depuis plus de 10 ans et une rentabilité solide, le Groupe Octime affirme une volonté de croissances externes dans la continuité de son expertise historique de référence, le planning et la gestion des temps.

Depuis 25 ans, le Groupe Octime accompagne les entreprises de toutes tailles dans la digitalisation de leurs RH pour créer les conditions d’équité et de bien-être au travail. Présent dans tous les secteurs d’activité (retail, services, hôtellerie, etc.), le Groupe est par ailleurs le numéro 1 sur le secteur de la santé et du médico-social.

« 2024 marque aussi l’année de nos 25 ans ; 25 années d’expertise, d’innovation et d’engagement pour servir la satisfaction de nos clients. Nos résultats confirment la pertinence de notre stratégie : poursuivre nos investissements significatifs en R&D & en IA, et pousser nos positions à l’international via nos filiales espagnoles Grupo Spec (gestion des temps et contrôle d’accès) et aTurnos (planification sous contrainte). Nous avons pour ambition de devenir l’acteur européen de référence, et dépasser les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026. » Nicolas Michel-Vernet, Directeur Général du Groupe Octime.

« Je suis très fier du chemin parcouru par le Groupe Octime ; cette réussite repose entièrement sur l’engagement et l’expertise des femmes et des hommes qui le composent ! La force de notre collectif réside dans notre capacité à maintenir une qualité de service, une exigence irréprochable et à transmettre à chaque nouveau collaborateur les valeurs qui nous caractérisent. Dans le prolongement de notre ADN, nous avons initié un travail pour renforcer en 2024 notre engagement sociétal et structurer une démarche RSE à notre image afin de donner encore plus de sens à notre stratégie d’entreprise. » Guillaume Berbinau, Président du Groupe Octime.

Le Groupe Octime en chiffres 

·     300 collaborateurs en France et à l’international

·     177 collaborateurs basés au siège à Biron (64)

·     36 millions d’euros de chiffre d’affaires

·     6 900 clients dans le monde

À propos du Groupe Octime

Basé à Biron (64), le Groupe Octime est un éditeur de solutions RH à dimension internationale, expert du planning, de la gestion des temps de travail et des remplacements. Depuis 25 ans, le Groupe Octime accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans la digitalisation de leurs ressources humaines pour créer les conditions d’équité et de bien-être au travail.

Le Groupe Octime propose en France deux offres SaaS :  OCTIME, sa solution de planning et de gestion des temps pour le ETI, avec sa déclinaison clé en main OCTIME Expresso pour les organisations de moins de 200 salariés et STAFFELIO, sa plateforme de gestion des remplacements et des renforts.

N°1 en France sur le secteur de la santé et du médico-social, le Groupe Octime gère plus de 6 900 clients à travers le monde, soit plus de 5,5 millions de salariés. Il enregistre un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2023.

Le Groupe Octime est également présent en Espagne, au Portugal, et en Amérique Latine au travers de ses filiales : Grupo SPEC, leader en ingénierie de solutions de gestion des temps et de contrôle d’accès et aTurnos, spécialiste de la planification sous contrainte.