BIOT : Lancement de la souscription pour la restauration …
Partager :
BIOT : Lancement de la souscription pour la restauration du monument romain la Chèvre d’Or
En présence de Jean-Pierre Dermit Maire de Biot, Conseiller départemental des Alpes-Maritimes et Vice-président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis Davie Marien Conseiller municipal délégué au Patrimoine historique & Jean-Lous Marqués Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.
Fortement engagée, sous l’impulsion de Jean-Pierre Dermit, dans la sauvegarde et la préservation de son patrimoine, la Ville de Biot lance une souscription pour la restauration de son monument romain la Chèvre d’Or. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la souscription publique vise à contribuer aux travaux d’un montant total de 180 000 euros et, par ce geste, à participer à la promotion et la transmission du patrimoine communal.
Située sur la voie romaine, à proximité de plusieurs sépultures, la Tour de la Chèvre d’Or est un élément marquant de l’histoire de la Ville de Biot. Classé Monument historique en 1943, l’édifice date de la période gallo-romaine, Ier siècle après-Jésus-Christ, et servait à indiquer la présence d’une riche famille terrienne. Construit en petits moellons à la manière de l’époque augustéenne, l’ouvrage forme une tour rectangulaire de 5,80m de large et 10m de hauteur. La légende provençale veut que ce site laisse présager l’existence d’un trésor enfoui par les Maures lors des invasions sarrasines et dont une chèvre aux pelages et sabots dorés serait la gardienne.
Pour faciliter votre stationnement nous vous invitons à vous garer sur le parking de l’Espace des Arts et de la Culture (1 chemin de la Fontanette). Une navette vous conduira sur le site du monument de la Chèvre d’OR. Départs de la navette à 9h40 et 9h50.
Jeudi 14 septembre 2023 à 10 heures 00
Monument de la Chèvre d’or
Chemin de la Chèvre d’or – Biot