BEAUNE : Millésime 2023 un an après, les espérances se so…
Partager :
BEAUNE : Millésime 2023 un an après, les espérances se sont concrétisées
… avant de faire son entrée sur la scène internationale pour la Bourgogne Week de Londres, début janvier.
Plus d’un an après les vendanges, la Bourgogne déguste avec plaisir les vins du millésime 2023. La qualité, si rarement associée aux volumes importants, est bien là, faisant de 2023 une année sans égale… à date.
On l’a presque oublié, mais 2023 a connu une météorologie instable. Toutefois, celle-ci a été moins éprouvante que celle de 2024 et a laissé à la vigne toute la place pour s’exprimer.
Favorisés par une fin d’été brillante, les Chardonnay, Aligoté et Sauvignon ont pu atteindre leur pleine maturité, tout en préservant assez de fraîcheur pour être à la hauteur de la réputation des vins blancs de Bourgogne.
Le Pinot Noir a prouvé, une fois de plus, sa qualité de cépage roi. Le tri, souvent sévère, a permis de rentrer le meilleur d’une année hors du commun.
Aujourd’hui, les vins blancs se caractérisent par leur grande qualité aromatique et leur évidente gourmandise. Véritables vins de plaisir, ils trouveront leur place sur les meilleures tables.
Quant aux vins rouges, leur réussite repose particulièrement sur la maîtrise des rendements et un tri méticuleux de la vendange. D’une grande pureté, ils révèlent une belle complexité aromatique, avec une bouche fraîche et vivace, enrichie de tanins bien intégrés. Il en résulte des vins gourmands et tendres, à savourer rapidement, mais offrant également un potentiel d’évolution de 2 à 5 ans selon les appellations.
SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne.