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BEAUNE : Le BIVB dévoile sa nouvelle campagne française média et digitale
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) dévoile sa nouvelle campagne de communication.
Largement déployée en affichage, presse et digital, vous pouvez la découvrir dès le mois de décembre et ce, jusqu’en juin 2025. Déclinée en plusieurs visuels « Bourgogne » et « Chablis », elle s’articule autour de l’accroche « Tellement », qui porte avec simplicité les messages de diversité de gamme, d’intensité, d’évidence, de champ des possibles… Les vins de Bourgogne souhaitent casser les idées reçues et moderniser leur image, en s’adaptant aux évolutions des consommateurs.
Cela fait 10 ans que les vins de Bourgogne ne s’étaient pas exprimés à travers une campagne de communication grand public en France. La campagne vise les milléniaux (25-39 ans) CSP+, consommateurs de vins… mais n’oublie pas ses fidèles consommateurs, un peu plus âgés. Les vins de Chablis ciblent plus spécifiquement les jeunes urbaines, amatrices de vin blanc.
Cette campagne sort des codes habituels des vins de Bourgogne. Elle se veut moderne et décomplexée : les visuels sont épurés, colorés, associés à des accroches fortes. Elle met en avant la diversité des appellations, dont celles moins connues, qui offrent une multitude d’occasions de consommation. Elle souhaite ainsi casser les idées reçues sur les vins de Bourgogne : compliqués à comprendre et à accorder, réservés aux connaisseurs et aux occasions spéciales. Cette campagne souligne l’accessibilité de ces vins qui ne sont jamais tant appréciés que quand ils sont partagés simplement, en toute convivialité.
« Notre objectif est d’inviter chacun à découvrir ou redécouvrir les vins de Bourgogne, leurs terroirs -tellement variés- et leurs multiples facettes. Non, ils ne sont pas réservés à une seule élite, il y a des appellations plus discrètes et vraiment accessibles. » souligne Michel Barraud, Vice-Président de la Commission Communication du BIVB.
Mais cette campagne de communication met également en avant une autre réalité des vins de Bourgogne : le contexte environnemental dans lequel ils évoluent. Elle souhaite mettre en évidence la concordance entre les initiatives de la filière et les attentes des consommateurs. Ainsi, trois annonces proposent un discours inattendu, nouveau et présente une Bourgogne agile et adaptable, qui prépare l’avenir.
« Le BIVB renforce ses moyens depuis quelques années, pour maintenir la qualité, l’identité, la personnalité des vins de Bourgogne tout en s’adaptant au dérèglement climatique. Consciente des enjeux sociétaux, la Bourgogne expérimente et développe des solutions innovantes, elle regarde vers l’avenir. C’est un message important que nous souhaitons communiquer à nos consommateurs. » déclare Frédéric Barnier, Vice-Président de la Commission Technique & Qualité du BIVB.
Cette campagne ambitieuse du BIVB vise à moderniser l’image des vins de Bourgogne tout en mettant en avant leur diversité, leur accessibilité et leur engagement envers l’environnement. Elle offre une nouvelle perspective sur les vins de Bourgogne, les rendant accessibles à un public plus large, tout en soulignant leur adaptation aux enjeux actuels. Une initiative audacieuse qui montre que les vins de Bourgogne ont bien plus à offrir qu’on ne l’imagine.
SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne.