Skip to main content

BEAUNE : Economie des vins de Bourgogne, des stocks enfin…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Déc 2023

Partager :

BEAUNE : Economie des vins de Bourgogne, des stocks enfin reconstitués !

En dépit de la générosité du millésime 2022, les ventes continuent d’être impactées par le manque de vin des 5 dernières années.

La campagne de transactions 2022-2023 a été très animée grâce au généreux millésime 2022. Cela a permis de reconstituer en partie les stocks et/ou de répondre à des commandes en attente de disponibilités de la précédente campagne.
Les résultats de commercialisation de l’année en cours plus en retrait, font suite aux fortes évolutions des deux dernières années, alors que, parallèlement, de nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques rendent les marchés plus timorés.

La récolte 2022 (environ 1,75 million d’hectolitres, soit un peu plus de 233 millions de bouteilles) a partiellement reconstitué les stocks, même si la récolte moyenne sur 5 ans reste inférieure à 1,5 million d’hectolitres (environ 190 millions de bouteilles).

Fin juillet 2023, le stock à la propriété reste bien en-deçà de la moyenne quinquennale. Il sera rapidement complété par la très belle récolte 2023, estimée à 1,9 million d’hectolitres (soit un peu plus de 253 millions de bouteilles). Après plusieurs années de manque, les stocks de vins de Bourgogne vont de nouveau être pleins.

En grande distribution française, les vins de Bourgogne, soumis à l’inertie du manque de vin et à l’arbitrage des consommateurs, restent en net retrait : – 12,5 % en volume d’achat en grande distribution (janvier au 8 oct. 2023 / janvier au 8 oct. 2022).
A l’export, le chiffre d’affaires continue de croître. Les volumes exportés reculent légèrement, après une belle année 2022, mais restent supérieurs à ceux de la période avant Covid (2019) : + 3,2 % en volume (7 premiers mois 2023 / 7 premiers mois 2019).

Laurent Delaunay, Président de l’interprofession des vins de Bourgogne, a dressé un point de situation économique, lors de la conférence de presse dimanche 19 novembre 2023, à l’occasion de la Vente des vins des Hospices de Beaune. Cliquez ici pour accéder à la vidéo

SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne