Skip to main content

BEAUNE : Changement de délimitation d’un Grand Cru de Bou…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BEAUNE : Changement de délimitation d’un Grand Cru de Bourgogne

C’est assez exceptionnel pour le mentionner : au sein du Chablis Grand Cru, la délimitation du Climat Les Clos vient d’être modifiée.

En Bourgogne, toucher aux Grands Crus semble parfois un sujet tabou. Mais, pour rattraper un oubli de l’histoire, l’INAO a bien validé une nouvelle délimitation du Climat Les Clos au sein du Chablis Grand Cru.

Ainsi, la frontière officielle a glissé de quelques mètres entre deux Climats : Les Clos et Valmur.

Cette révision intervient suite à une anomalie signalée depuis 2013. L’administration a remarqué qu’un vigneron étiquetait l’une de ses cuvées du nom du Climat « Les Clos », alors que pour l’INAO, une partie des raisins de cette cuvée provenaient d’une parcelle située sur le lieu-dit « Envers de Valmur », ce que confirme le cadastre. Et, selon l’INAO, Envers de Valmur aurait fait partie du Climats Valmur…

Mais mais mais… les choses se compliquent dès lors que l’on considère les fameux « usages locaux, loyaux et constants » qui sont à la base de la création des AOC. Cela signifie qu’un usage antérieur et maintenu sur de nombreuses années l’emporte sur la loi.

Or, l’ancêtre du vigneron concerné a acquis cette vigne dans les années 1920 comme appartenant au Climat Les Clos. La famille a donc, depuis, toujours étiqueté son vin en Chablis Grand Cru, Les Clos. Bien avant la création des AOC et de nombreuses années après celle-ci !
Concrètement, sur le terrain, la parcelle a toutes les caractéristiques d’une extension naturelle du Climat Les Clos.

Le vigneron, soutenu par son syndicat, en appelle alors à l’INAO pour modifier la délimitation. Après examen, la commission d’enquête tranche en faveur d’une nouvelle délimitation de la parcelle. Cela concerne 3 propriétaires.

Il reste désormais à actualiser les cartes !

Rendez-vous sur le site des vins de Chablis pour en savoir plus sur le Climat Les Clos.

SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne.