Skip to main content

BEAUNE : 164ème Vente des Vins des Hospices de Beaune, di…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BEAUNE : 164ème Vente des Vins des Hospices de Beaune, dimanche 17 novembre

Les Hospices Civils de Beaune soutiennent le concept One Health « Une seule santé ».

La 164ème vente des vins des Hospices de Beaune qui se tiendra dimanche 17 novembre 2024 sous les Halles de Beaune soutiendra cette année la thématique One Health « Une seule santé ». À l’occasion de la vente de sa pièce de charité dite « Pièce des Présidents », les Hospices Civils de Beaune ont décidé de porter ce concept, une approche intégrée qui vise à préserver la santé des personnes et des écosystèmes dans la recherche d’un équilibre. Puisque la santé végétale, environnementale et humaine sont intimement liées, l’approche «One Health» s’appuie sur des liens étroits et interdépendants qui existent entre ces domaines pour créer de nouvelles méthodes de veille et de lutte contre les maladies.

Pour le millésime 2024, le domaine des Hospices de Beaune s’est engagé en faveur de l’environnement en ayant entrepris la conversion bio des 60 hectares du domaine en vue d’obtenir le label associé pour ses vins. Ce choix répond à la volonté des Hospices Civils de Beaune de prendre soin de la santé de ceux qui travaillent et vivent dans et autour des vignes, ainsi que celle des consommateurs.

C’est une éthique de soin commune, avec en tête la dévotion des personnels hospitaliers et le besoin de porter des convictions partagées. Ceci s’inscrit dans une double motivation sur cette relation à la santé et à l’environnement que l’établissement s’efforce de servir humblement chaque jour.

L’Institution souhaite désormais mettre cet engagement au service d’une vision plus large et plus globale, One Health : « Une seule santé ».

En effet, consciente de cette approche de santé à l’échelle locale, nationale et mondiale, l’Institution soutiendra une ou plusieurs associations engagées dans cette approche à travers le bénéfice du produit de la vente de cette pièce de vin unique.

Qu’est-ce que la Pièce de Charité ?

Depuis 1945, le caractère caritatif de la vente des vins des Hospices de Beaune demeure au premier plan. La 164ème édition de cet événement mondial ne dérogera pas à la tradition. Une pièce de vin d’exception, la Pièce de Charité dite « Pièce des Présidents », sera mise en vente au profit d’une ou plusieurs associations. Il s’agit le plus souvent d’un grand cru de la récolte de l’année issu d’un des terroirs exceptionnels du domaine des Hospices de Beaune.

Comment candidater ?

Si vous agissez en faveur de One Health « Une seule santé », vous pouvez déposer votre dossier de candidature et devenir bénéficiaire du produit de la vente de la Pièce de Charité à l’occasion de la 164ème vente des vins des Hospices de Beaune.

Pour candidater, rendez-vous sur le site internet du domaine des Hospices de Beaune, dans la rubrique « Pièce de Charité » de la section « Vente aux enchères » (https://domaine.hospices-de- beaune.com/la-piece-de-charite). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2024.

Chaque dossier de candidature doit contenir le formulaire de candidature dûment rempli accompagné des pièces complémentaires demandées et listées dans celui-ci. Il est impératif que votre dossier de candidature soit complet afin qu’il soit enregistré.

Il conviendra ensuite d’envoyer votre candidature par voie postale aux deux adresses suivantes:

Monsieur le Directeur Monsieur le Maire

Hospices Civils de Beaune Cabinet du Maire

Avenue Guigone de Salins Rue de l’Hôtel de Ville

BP 40104 – 21203 Beaune Cedex BP 30191 – 21200 Beaune Cedex

Le choix définitif des associations bénéficiaires est effectué courant septembre. A l’issue, chaque association candidate reçoit un courrier officiel lui indiquant la décision de l’Institution. Renseignements complémentaires : ventehospicesdebeaune@ch-beaune.fr

À propos des Hospices Civils de Beaune

L’histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l’histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent le centre hospitalier de Beaune, et les hôpitaux d’Arnay-le-Duc, de Seurre et de Nuits-St-Georges. Les Hospices Civils de Beaune sont l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or. L’originalité de cette institution hospitalière se situe dans l’importance et la nature de son patrimoine constitué d’une part d’un monument historique, l’Hôtel-Dieu du XVe siècle, qui n’accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980 ; d’autre part d’un prestigieux domaine viticole à Beaune de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne.

Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde. Ainsi par son patrimoine, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et sa région : le tourisme et le vin. La vente aux enchères, qui peut comporter plus de 500 lots, est la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde (1859). Le produit de cette vente est réservé à l’entretien du patrimoine ainsi qu’à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers. Fidèles à ses valeurs fondatrices, les Hospices Civils de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs associations caritatives en leur versant les profits de la vente d’une pièce de vin, dite « Pièce de Charité ».