Skip to main content

BEAUCAIRE : GSE livre un ensemble de 3 500 m² pour BC Pom…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BEAUCAIRE : GSE livre un ensemble de 3 500 m² pour BC Pommes de Terre

Lancé en octobre 2022, le chantier du nouveau bâtiment d’activité de BC Pommes de Terre s’est terminé en juillet.

Pour accélérer son développement, l’entreprise des Bouches du Rhône spécialisée dans le lavage, le conditionnement et l’expédition de pommes de terre a décidé de s’installer dans le Gard, à Beaucaire.

Le groupe GSE, contractant global en immobilier d’entreprise, a conçu et réalisé un bâtiment adapté aux activités de BC Pommes de terre, et de son dirigeant Bruno VIGNAL.

Un nouvel ensemble moderne et plus respectueux de l’environnement pour répondre au développement de BC Pommes de Terre

Le groupe GSE a livré le nouveau siège du commerçant de pommes de terre, qui s’installe à Beaucaire, dans le Gard. Une décision qui s’est imposée, alors que BC Pommes de Terre voyait jusqu’alors ses activités de conditionnement, de lavage et d’expéditions réparties sur trois sites différents. De cette manière, les flux des denrées alimentaires vont être fluidifiés, avec comme impacts directs la réduction des coûts et des émissions de CO2 liés aux transports. Les nouveaux propriétaires en ont profité pour moderniser leurs chaines de productions avec l’ambition d’expédier des dizaines de tonnes supplémentaires dans les prochains mois. Un système de filtration naturelle et de réutilisation des eaux de lavages apporte aux installations une dimension vertueuse vis-à-vis de l’environnement.

C’est pour concrétiser ce projet que BC Pommes de Terre s’est tourné vers GSE. Le groupe a donc imaginé un bâtiment d’activité de 3 316 m² moderne, entièrement sur-mesure et adapté au process industriel de l’entreprise. Il contiendra ainsi tous les espaces nécessaires au lavage et au conditionnement des pommes de terre, avec notamment près de 800 m² de chambre froide. En complément, plus de 450 m² de bureaux ont été pensés pour le bien-être des salariés. Des zones de détente ont été dessinées et des matériaux de qualité ont été mis en œuvre (cloisons vitrées, portes et plafonds acoustiques, hall cathédrale, climatisation double flux…)

En plus de répondre à tous les besoins liés à l’activité de BC Pommes de Terre, le bâtiment, dessiné par le cabinet FRUTOSO Architecture, impose par ses lignes modernes. Les oliviers, le terrain de pétanque et les terrasses ombragées rappellent quant à eux l’esprit méditerranéen souhaité par les co-gérants, ancrés dans leur région.

Un emplacement convoité

C’est à Beaucaire, rue Robert Schuman, au cœur de la zone industrielle Domitia, que GSE et BC Pommes de Terre ont trouvé leur bonheur, sur un terrain de 10 000 m² très convoité. L’emplacement, stratégique, se situe dans une zone dynamique, les nombreuses constructions voisines en témoignent.

Bien que le terrain soit idéal, il présente l’inconvénient d’être situé en zone inondable. Mais GSE a su présenter des solutions approuvées par les organismes légiférants, et ainsi sortir de terre un bâtiment adapté à son environnement.

Fiche technique :

Client : BC Pommes de Terre

Architecte : FRUTOSO ARCHITECTURE

Surface de plancher : 3 316 m² de bâtiment d’activité et 428 m² de bureaux

Surface du terrain : 10 000 m²

35 places de stationnement et 6 quais de chargements poids lourd